Appel à candidature pour l’animation des ateliers du congrès

L’IFAT, en partenariat avec l’ASAT-SR et l’ASSOBAT, organise à Lyon les 3 et 4 novembre prochain le 1er Congrès Francophone d’Analyse Transactionnelle.

Le thème retenu pour ce congrès est « L’espoir ». Nous attendons 320 participants et avons programmé, outre la conférence d’ouverture du Dr Laurence Vanin, philosophe, essayiste et celle de clôture du Dr Mark Widdowson transactionnaliste et chercheur de l’Université de Salford.

 

LE PROGRAMME DU CONGRES

LA LISTE DES ATELIERS

 

Bien à vous.

Nicole Pagnod-Rossiaux
Pilote générale du Congrès 2018

Sylvie Nay-Bernard
Pilote du Comité d’Evaluation, Conseil et Sélection

Le monde d’aujourd’hui apparaît complexe et changeant. Il nous expose à l’incertitude, voire l’insécurité dans nos vies : emploi, famille, couple, lien social… D’aucuns en donnent une vision pessimiste proche du chaos ; d’autres cultivent l’optimisme à tout va.

Ce thème amène de nombreuses questions, souvent implicites lors de nos accompagnements dans nos pratiques professionnelles.

Comment l’Analyse Transactionnelle peut-elle être une réponse d’espoir aux besoins réels des hommes, à leurs aspirations communes de paix, d’amour, de tolérance, de joie ?

Éric Berne nous invite à dépasser cette dualité en nous interpellant par cette question :

« Attendez-vous Père Noël ou Mort ? ».

Conférences et ateliers de ce congrès seront autant de réflexions et d’ouvertures sur le thème de l’espoir à la recherche d’autres chemins d’humanité.