Des racines et des ailes

Saison 1 : La supervision

Nous avons le plaisir de vous confirmer un nouvel intervenant : Corinne Laurier : TSTA champ organisation (pour la supervision des PTSTA).
Nous vous rappelons que les participants recevront des attestations de présence aux ateliers et de supervision le cas échéant, qui seront recevables dans vos parcours de certifications.

La supervision est une pratique qui existe depuis très longtemps. Introduite en France par les psychanalystes et les éducateurs, elle s’est fortement développée dans tous les milieux de la communication, en entreprise, conseil, et en psychothérapie.

C’est d’abord en Analyse Transactionnelle qu’apparaissent les formations de superviseurs et les certifications de superviseurs.

Les compétences et la protection qu’apporte cette pratique méritent que nous prenions le temps d’en explorer toutes les particularités et les diversités.

C’est ce que nous vous proposons de faire le 29 mars lors d’une journée gratuite réservée aux adhérents de l’IFAT. Cette journée précède l’Assemblée Générale de l’IFAT.. Nous recevrons Valérie Perret, PTSTA-C, lauréate du prix Raymond Hostie 2018 pour son article « La honte dans la supervision ». Elle nous proposera d’approfondir notre réflexion sur ce sujet, à travers des compléments théoriques et des exercices.

L’après midi de notre journée d’étude nous explorerons

• Les supervisions de type 1 où le professionnel demande aide et accompagnement sur sa pratique professionnelle.
  • Les supervisions de type 2 pour les personnes qui se forment afin de devenir enseignants et/ou superviseurs en Analyse Transactionnelle.

Ce sera l’occasion pour tous les participants d’assister à des supervisions dans des champs, des niveaux et des styles différents. Chaque participant pourra assister à deux supervisions, et pour certains d’entre vous bénéficier d’une supervision.

Nous sommes heureux de vous annoncer le nom des superviseurs ayant donné leur accord pour cette journée :

• Axel de Louise : TSTA champ psychothérapie
  • Christine Chevalier : TSTA champ conseil et organisation (pour la supervision en conseil)
  • Olivier Montadat : PTSTA champ organisation
  • Elie Le Sergent : PTSTA champ éducation
  • Corinne Laurier : TSTA champ organisation (pour la supervision des PTSTA)

Nous attendons la conformation d’autres intervenants.

Cette journée sera aussi l’occasion d’échanger dans la convivialité et la bonne humeur entre adhérents IFAT, puisque cette journée gratuite vous est réservée. Les pauses vous sont offertes, le repas de midi sera à votre charge.

Les participants recevront des attestations de présence aux ateliers et de supervision le cas échéant.

Pour vous inscrire, c’est très simple, cliquez ici.

Nous vous espérons nombreux,

Bien chaleureusement,

Le groupe d’organisation : Michèle Benoit, Rolindes Arroyo, Dominique Basarte, Isabelle Chevry

Programme détaillé

9h30 – 10h00 : Café d’accueil

10h -10h15 : Ouverture par la Présidente

10h15 – 11h45 : Conférence par Valérie Perret, Prix Raymond Hostie 2018

11h45 – 12h15 : Questions de la salle

12h15 – 14h : Pause déjeuner à l’extérieur (à la charge des participants)

14h – 14h15 : Présentation des ateliers et mise en place de 5 groupes

• conseil,
  • organisation,
  • psychothérapie,
  • éducation,
  • niveau 2.

14h15 – 15 h : Expérimentation d’une supervision (30 min) puis échanges (15 min)

15h – 15h45 : Expérimentation d’une supervision (30 min) puis échanges (15 min)

15h45 – 16h15 Pause

16h15 – 17h00 : Feed-Back des superviseurs et questions de la salle

17h00 – 17h15 : Clôture par la Présidente.

17h15 – 18h00 : Pot convivial

Espace Saint Martin : 199 rue Saint-Martin, 75003 Paris