CAFAT

Organisme de formation aux métiers de la relation d’aide, multi-champ et multiculturel.

Créé en 2002 par Anne-Marie Guicquéro (TSTA-P) et Dominique Dye (TSTA-P), le CAFAT a comme objectif de vous former à l’AT dans les différents secteurs d’activité des relations humaines, avec des étudiants et formateurs de tous champs.

Cette diversité et notre sens de l’innovation, soutenus par notre réflexion éthique, sont au cœur de notre proposition de formation, dont l’originalité repose sur :

Une équipe de direction composée d’étudiants et de formateurs engagés pour l’école (Ici, la présentation de notre équipe de direction)
Une formation à la carte et à son rythme, qui tient compte des besoins spécifiques et individuels, avec des modalités pédagogiques variées
 
Une structure de formation souple (dans les cycles spécialisés, nous accueillons plusieurs niveaux de praticiens ce qui permet aux plus novices d’apprendre auprès des plus expérimentés et vice versa)
Une formation spécialisée dans tous les champs de l’AT
Des formateurs européens variés et un partenariat historique avec l’Ecole polonaise d’Analyse Transactionnelle de Poznan

En 2020, le CAFAT propose 97 journées de formation et de supervision et travaille avec 13 formateurs, dont 6 de nationalités étrangères.

Le CAFAT vous prépare aux certifications de praticien en AT (CTA) dans tous les champs et de formateur et superviseur en AT (TSTA).

Parmi les praticiens s’étant formés au CAFAT, on compte à ce jour : 8 CTA, 4 instructeurs 101, 4 PTSTA, 3 CTA en formation pour devenir PTSTA et 5 étudiants en contrat CTA.

Formations :

Cours officiel « 101 » d’introduction à l’Analyse Transactionnelle
Le cours « 101 » est le cours officiel d’introduction à l’analyse transactionnelle. Son objectif est de fournir une information cohérente et correcte quant aux concepts de l’AT. 

Cycle 1 :  Formation aux concepts de base de l’AT
Il comprend 2 années et permet l’étude des concepts fondamentaux de l’AT ; chaque journée est consacrée à l’un d’eux.
Ce cycle est construit sur 12 journées par année, dont quatre à choisir dans tout le programme

Cycle COE : Formation en Conseil, Organisation et Education
C’est un groupe d’application de la théorie par la pratique, l’analyse de la pratique, la pratique commentée, l’expérimentation de la théorie et les études de cas. Il s’adresse à toutes les personnes désirant appliquer l’AT dans leur sphère professionnelle et personnelle. Il prépare également aux certifications internationales dans les champs du Conseil, de l’Education et de l’Organisation.
Il est composé de 12 journées d’application de la théorie dans les champs du conseil, de l’éducation et de l’organisation et 2 journées au choix dans tout le programme.
Un groupe spécifique de supervision, non obligatoire mais recommandé, lui est dédié

Cycle Clinique : Formation à l’accompagnement psychothérapeutique
Le programme de cette formation est renouvelable chaque année en fonction des besoins des stagiaires et des compétences à acquérir. Chaque année met en place un apprentissage progressif, allant des théories liées à la psychothérapie et au traitement, à l’expérience pratique (exercices, jeux de rôles), de l’analyse de la pratique, des démonstrations et de la pratique commentée, des temps de supervision.
Ce groupe prépare également à la certification en AT.
Il est impératif d’accomplir une démarche de psychothérapie personnelle et conseillé de faire une part, au moins, de son parcours thérapeutique, avec l’Analyse Transactionnelle en individuel et en groupe.
Chaque groupe de formation clinique a un groupe de supervision qui lui est dédié, non obligatoire mais fortement recommandé.

Supervision de la Pratique Professionnelle (3 groupes permanents)
La supervision a pour intérêt de porter un regard « méta » sur une problématique.  Son objectif est d’analyser une situation, de résoudre un problème, de discuter de différentes options, de développer ses compétences, d’analyser le transfert.

Séminaires
Chaque année, au moins une dizaine de séminaires de plusieurs jours, ouverts à tous les champs et à tous les niveaux, viennent dynamiser notre proposition de formation, en enrichissant les contenus, les expériences et expérimentations.

Centre  Auvergnat de Formation en Analyse  Transactionnelle

Les formateurs

L’équipe de formateurs du CAFAT est composé de formateurs-superviseurs de l’EATA dont toutes les heures de formation sont validées pour les pré-requis aux certifications.

Dominique DYE, (TSTA – P)
Dominique Dye est psychothérapeute, formatrice et superviseur en Analyse Transactionnelle. Elle est fondatrice du CAFAT, qu’elle a dirigé pendant 15 ans. Elle en est aujourd’hui Responsable pédagogique. Elle est titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), conseillère en santé holistique, diplômée en Psychologie (Paris VIII), a accompagné des professionnels de la santé pendant plusieurs années Son goût pour les échanges interculturels l’a amené à enseigner l’Analyse Transactionnelle et la psychothérapie au Maroc, et aujourd’hui, en Pologne.

Agnès PETIT (PTSTA-C)
Didacticienne et superviseur, dans le champ du Conseil, thérapeute en relation d’aide, consultante en Education et formatrice, elle intervient dans plusieurs écoles d’Analyse transactionnelle (CIFAT à Paris, Alternances à Moutiers-sur-argenton, IAT à Lille, Educoptim à Lyon). Elle est formatrice en relations humaines depuis 1988 et intervient auprès de professionnels de la petite enfance, travailleurs sociaux, bénévoles d’association. Elle anime des conférences sur des sujets touchant à l’éducation.

Jacques MOREAU (TSTA-O)
Jacques Moreau, ingénieur en gestion d’entreprise diplômé DESCAE, Didacticien et Superviseur accrédité par l’association européenne d’analyse transactionnelle (EATA) – Il enseigne l’analyse transactionnelle depuis 30 ans en France et dans différents pays européens. Il est aussi systémicien certifié et intègre des approches variées, toutes au bénéfice conjoint des personnes et des groupes humains.

Jean-Paul GODET (PTSTA-E)
Formateur et superviseur en analyse transactionnelle champ éducation. Formateur et consultant. en éducation et en secteur médicosocial. Coach de cadres et de dirigeants.

Yves VERDIER (TSTA-P)
Médecin généraliste pendant 15 ans, il exerce la profession de psychothérapeute depuis 1984 en Analyse Transactionnelle ; il intègre aussi dans sa pratique le travail sur le deuil, l’attachement et les théories néoreichiennes (travail avec le corps).
Didacticien et superviseur en analyse Transactionnelle (TSTA en Psychothérapie), il exerce également le métier de formateur en relations humaines dans le secteur sanitaire, social et judiciaire (médecins, infirmières, travailleurs sociaux).

Isabelle TAQUIN (TSTA-P)
Psychothérapeute, analyste Transactionnelle certifiée en Psychothérapie, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), formatrice-Superviseur (TSTA-P)
Animatrice du cycle de pleine conscience MBSR.
Animatrice du cycle « Manger en pleine conscience » et co-fondatrice de « Manger en Paix ».

Madeleine LAUGERI (TSTA-O)
Diplômée ETI, Université de Genève, enseignante et Superviseur certifiée en AT, champ Organisation, praticienne PNL, Superviseur ARS, Brevet fédéral FSEA de formatrice d’adultes, Présidente de l’Institut du Changement Émergent Nyon, Suisse, spécialisé dans la formation et l’intervention brève en milieu professionnel. Chargée de cours à la haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale et au Goethe Management Institute de l’Université de Francfort.

Alicja SMELKOWSKA (PTSTA-P)
Analyste Transactionnelle certifiée, enseignante et superviseur provisoire en analyse transactionnelle (PTSTA-P), elle est également psychothérapeute certifiée par European association of psychotehrapy (CEP) et par la fédération polonaise de psychothérapie. Elle est aussi psychothérapeute gestaltiste certifiée. Elle pratique en Pologne, à Poznan, où elle exerce la psychothérapie individuelle et de groupe. Elle dirige également, avec sa collègue, sa propre école de Psychothérapie (CAT- Centre d’Analyse Transactionnelle). Elle coopère avec le CAFAT, en coanimant des formations et des supervisions

Anna FRACZEK (PTSTA-P)
Analyste Transactionnelle certifiée, enseignante et superviseur en contrat avec l’EATA (PTSTA-P), elle est diplômée en psychologie (université Adam Mickiewicz et de l’école polonaise de Psychothérapie psychodynamique) ; elle travaille avec les adultes et les adolescents, avec les individus et les groupes. Elle a co-créée et est directrice du Centre d’Analyse Transactionnelle à Poznan (Pologne). Actuellement elle étudie en cursus post-master de spécialisation en psychologie clinique. Elle est enseignante à l’Université Adam Mickiewicz à Poznan, à l’université des Sciences Sociales et Humaines (SWPS) à Varsovie et à l’Ecole Polytechnique de Poznan.

Jean-Marc PETITEL (PTSTA-P)
Psychopraticien certifié, Analyste Transactionnel dans le champ de la psychothérapie (PTSTA-P), son approche est humaniste et globale : psychisme-corps-social et environnement. Il intègre également d’autres courants tels l’approche néoreichienne (travail avec le corps), la Sophrologie, les outils de neuro-stimulation. Il a également été formé à la Naturopathie. Il accompagne adultes, couples, adolescents et enfants en psychothérapie individuelle. Il anime également un groupe de psychothérapie continue d’adultes, à Vichy. Il commence un processus de certification niveau 2, c’est-à-dire de formateur et de superviseur en AT.

Izabella BOBROWSKA (PTSTA-P)
Psychologue, en cours de spécialisation clinique, elle est également Analyste Transactionnelle certifiée dans le champ de la psychothérapie.
Elle accompagne des adultes et des adolescents en psychothérapie individuelle, ainsi qu’en collaboration avec des institutions de l’aide sociale, en Pologne (à Poznan). Elle exerce aussi le Conseil et la Psychoéducation, surtout dans le cadre de projets concernant la santé psychique. Elle enseigne l’Analyse Transactionnelle au Centre d’Analyse Transactionnelle à Poznan (Pologne).

Dariusz ROSINSKI (CTA-P, instructeur 101)
Il est psychologue, psychothérapeute et enseignant universitaire, analyste transactionnel certifié (CTA-P), accrédité par l’EAP (European Association for Psychotherapy), exerçant à Poznan en Pologne. Il s’occupe des personnes adultes qui ont des difficultés, des problèmes émotionnels ou des problèmes dans les relations aux autres, qui vivent une souffrance, un conflit de couple ou une crise existentielle. Il utilise, depuis vingt ans, les savoirs acquis en tant qu’étudiant, doctorant et enseignant à l’Institut de Psychologie à l’Université de Poznan ainsi que les différents savoirs et expériences acquis en formation dans différents courants (entre autres, la Gestalt-thérapie, les théories de la relation d’objet, l’Analyse Transactionnelle).

Magali POUJOL, CTA – P
Analyste Transactionnelle Certifiée dans le champ de la Psychothérapie, en formation pour présenter le TEW et devenir PTSTA, supervisée dans ce but, Magali Poujol exerce son activité auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des couples. Elle propose également la psychothérapie de groupe (adultes). Sa pratique professionnelle est imprégnée par la théorie de l’attachement, du courant de l’AT relationnelle et des théories néo-reichiennes. Elle accorde une place importante à la symbolisation dans le travail thérapeutique. Elle est aussi Présidente du CAFAT.

Livres, Articles, Publication et matériels pédagogique de l'organisme

  • Livres
    • xxxx
  • Articles
    • Nouveau petit écran : narcissisme tertiaire (AAT 2010/1, N°133, pages 61 à 63) – Dominique Dye
    • La mayonnaise n’a pas pris (AAT 2015/4, N°152, pages 85 à 86) – Magali Poujol
Liens utiles pour aller plus loin :

Site :  www.cafat.fr
Formations : https://www.cafat.fr/se-former
Email : magali.poujol@cafat.fr
Tel : 06 82 41 88 09 – Présidente Magali Poujol, CTA-P
Adresse : 17, place des Bughes 63 000 Clermont-Ferrand
Facebook : https://www.facebook.com/analysetransactionnelleauvergne/
Actualités : https://www.cafat.fr/newpage2