L'eAT Montpellier

L’eAT-Montpellier est un organisme de formation aux Relations Humaines en Analyse Transactionnelle.

L’école d’Analyse Transactionnelle de Montpellier est située à Grabels dans l’Hérault.

Elle a été créée en 1990 Par Michèle Benoit-Couturier et Joëlle Peschot.

Dés sa création  nous avons proposé des cursus d’enseignement des concepts de base de l’Analyse Transactionnelle.

Très vite nous avons développé des cursus spécifiques pour le  champ de la psychothérapie. Dés le début nos étudiants ont appartenu au milieu médical et para médical. L’école est accréditée  par l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie)

Nous avons aussi mis en place des groupes de supervision tout champ.

Deux qualités caractérisent notre école :

Sa dynamique militante manifestée par l’organisation de nombreux congrès IFAT – FF2P, nos engagements dans les associations professionnelles  (présidence, CA ; commission de déontologie)
Son attention portée à la convivialité au sein de l’école dans l’objectif d’appliquer au mieux les valeurs et la philosophie de l’Analyse Transactionnelle, théorie humaniste.

L'eAT-Montpellier organise différentes formations :

1. Le cours 101 d’introduction à l’Analyse transactionnelle : Cet atelier de 2 jours est ouvert à toutes personnes intéressées par le fonctionnement de l’être humain, les relations humaines et l’analyse transactionnelle. Objectif : Comprendre le fonctionnement de l’être humain et identifier les blocages grâce à des concepts simples et évidents.

2. Un cursus de formation en Relations Humaines (FRH) dans les champs Psychothérapie, Education, Coaching/Conseil et Organisation. Ce cursus est organisé en 3 Cycles.

Le cycle I (1ère et 2ème année) est un tronc commun de formation. Il vise la formation à des compétences de compréhension et d’analyse des relations humaines. Il permet de :

Connaitre la théorie et la pratique de l’Analyse Transactionnelle.
Analyser les problématiques relationnelles et individuelles (stress, motivation etc…)
Apprendre à gérer les conflits et accueillir les émotions.

Le cycle II (3ème et 4ème année) orienté Psychothérapie. Ce cycle vise à permettre de :

Développer des compétences d’écoute, d’analyse des problématiques et appliquer les interventions appropriées
Expérimenter des entretiens professionnels de résolution de problèmes, individuels ou relationnels dans un cadre protecteur.
Se former au métier de psychopraticien certifié FF2P.

Le cycle II (3ème et 4ème année) orienté Coaching/Conseil, Organisation et Education (COE). Ce cycle permet de spécifier le rôle de l’intervenant, d’établir des contrats qui prennent en compte les besoins du client et également le contexte organisationnel (culture, style de leadership, stratégies, structure, processus de groupe).

Les compétences de la relation d’accompagnement seront travaillées sous l’angle de la communication, de la posture d’écoute et de questionnement, de la prise en compte des émotions et des mécanismes liés au changement.

Le cycle III est axé sur la Supervision de la pratique professionnelle, l’approfondissement de la théorie et la préparation à la certification (FF2P et EATA)

3. Un cursus de formation à la Psychopathologie. Cette formation se fait au cours de 2 séminaires par an pendant 2 ans avec une journée supplémentaire sur la pharmacologie. Elle permet de :

Connaître la classification des maladies mentales, les bases neuro-anatomiques et biochimiques du cerveau humain
Connaître les aspects médico-légaux du métier de psychopraticien.
Aborder des approches psychothérapeutiques et des cadres de référence différents.

4. Un cursus de formation à la Visualisation. Ce cursus vise à favoriser l’utilisation de l’imagerie mentale comme outil puissant d’exploration, de prise de conscience et de changement. Il permet de :

Connaître et appliquer un outil d’accompagnement relationnel et thérapeutique.
Construire des textes adaptés à l’objectif recherché : relaxation, lieu de sécurité, exploration, prises de conscience, traversée de crises…

5. Un cursus « Analyse de Pratique dans les champs Education, Coaching/Conseil et Organisation ». Ce cursus, organisé un samedi par mois a pour objectifs :

Analyser les situations et repérer les zones d’interventions en organisation (dans les groupes et en entreprise).
Développer et ancrer des aptitudes et compétences relationnelles à partir de situations issues de la réalité professionnelle des participants

6. Des séminaires d’approfondissement. Deux à trois séminaires sont organisés tous les ans, avec des thèmes et des intervenants différents chaque année. L’un de ces séminaires porte sur l’observation d’une pratique de psychopraticien de groupe.
Ils sont ouverts aux étudiants en AT d’autres écoles. Ils peuvent être ouverts à des professionnels hors AT au cas par cas (des pré-requis seront demandés).

7. Des journées de supervision. Ces journées de supervision sont ouvertes aux professionnels des champs Psychothérapie, Education,Coaching/Conseil et Organisation. Des pré-requis seront demandés.

Nous visons la convivialité au sein de l’école dans l’objectif d’appliquer au mieux les valeurs et la philosophie de l’Analyse Transactionnelle, théorie humaniste

L‘équipe de formatrices de l’eAT-Montpellier

L’eAT est une équipe d’experts en relations humaines, Reconnus par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle (EATA) et par l’Association Internationale d‘Analyse Transactionnelle (ITAA). L’eAT-Montpellier est adhérente à la Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie (FF2P). Elle est accréditée par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) pour délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Elle invite ponctuellement des intervenants experts et certifiés.

Michèle Benoit-Couturier TSTA-P
Formatrice et superviseure. Conseillère de santé, formatrice et superviseur d’équipes soignantes. Psychopraticienne, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Titulaire du Diplôme Universitaire “Deuil-Accompagnement”. Certifiée en Imagerie Mentale Thérapeutique. Engagée à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) depuis sa création.

Joëlle Peschot – TSTA (E)
Formatrice et superviseure. Certifiée en Analyse Transactionnelle CTA & TSTA-E.
Enseignante en collège pendant 40 ans et formatrice en formation continue au sein de l’Education Nationale
Titulaire des DU “Pédagogie Existentielle” et “Sophrologie”
Animatrice d’Atelier d’Ecriture.

Marie-Thérèse Mertens – TSTA (P)
Formée à l’AT depuis 1980. Formatrice et superviseure depuis Licenciée en Sciences Psychologiques. Coach certifiée « Transformance ». Formatrice de coachs internes et externes. Intervenante dans les Organisations depuis 1984.
Coauteure de «  Une Cheffe d’entreprise et sa coach dialoguent» Editions Vérone

Livres, Articles, Publication et matériels pédagogique de l'organisme
  • Livres
    •  « Des images pour soigner »  – Michèle BENOIT COUTURIER – ed de Boeck