ÉCRIRE EN ANALYSE TRANSACTIONELLE

Objectif

La revue Actualités en Analyse Transactionnelle s’adresse à des professionnels qui exercent leur activité en utilisant l’analyse transactionnelle comme base de travail ainsi qu’aux personnes intéressées par les domaines cités ci-après.

Elle propose des articles dans les domaines de la psychologie, de la psychothérapie, de l’organisation, de l’éducation et du travail social.

Les contributions doivent être en accord avec le niveau de formation des professionnels lecteurs de la revue et donc, il n’est pas prévu d’y publier des articles de vulgarisation.

Consignes rédactionnelles

1. L’aspect technique

a. L’article aura une longueur comprise entre 15 000 et 30 000 signes (espaces compris)
b. S’il comporte plusieurs parties, elles sont claires et identifiables
c. En introduction, l’auteur/e indique l’objectif de son article
d. Il comporte une conclusion
e. Il comprend une bibliographie reprenant les auteurs appelés dans le corps du texte et seulement ceux-là.

2. L’aspect communicationnel

Il s’agit de privilégier la clarté et le caractère vivant du propos avec :

une structure de phrase facilitant la lecture
des illustrations concrètes (vignettes cliniques, exemple d’interventions, cas d’accompagnement…)
si nécessaire, des métaphores et/ ou des schémas.

3. L’aspect scientifique

a. Il s’agit de faire émerger une discussion et non d’énoncer des opinions
b. L’A.T. est une référence nécessaire.
c. L’argumentation est organisée pour inciter Je lecteur à la réflexion :

en situant le ou les cadre(s) théorique(s)
en indiquant clairement en introduction la structure de l’article et les arguments en débat
  en justifiant son argumentation par des renvois à des auteurs et des exemples tirés de sa pratique professionnelle
l’article doit apporter une contribution au développement de l’A.T. en traitant d’un sujet neuf ou en abordant un concept connu sous un angle nouveau.

Le Comité de rédaction des A.A.T. a pour mission de vérifier la conformité des articles qui lui sont soumis de manière anonyme aux points énoncés ci-dessus.

Proposer un manuscrit

Les textes proposés pour publication doivent être originaux et ne pas être soumis à d’autres revues simultanément. Dans le cas où l’auteur (e) intègre dans son article, une ou (des) partie(s) significative(s) de documents ayant déjà été publiés, en français ou dans une langue étrangère, l’autorisation écrite de l’éditeur et de l’auteur doit être jointe à l’article.

Les manuscrits doivent être soumis à la rédaction de la revue, au format .doc par courrier électronique à l’adresse suivante : aat@ifat-asso.org.

L’article doit être anonyme. Sur une feuille séparée jointe doit être indiqué vos noms, prénoms, adresse, téléphone, profession, ainsi que vos titres en analyse transactionnelle et lieu d’exercice professionnel

Un accuse de réception est adressé à l’auteur (e) à réception du document

La Sorbonne, l’Université catholique de Louvain, Université de Montréal, d’Aix-Marseille et de Toulouse suivent notre revue.

Les institutions universitaires internationales font également parties de notre lectorat : The Mc Gill University (Montréal), la Shanghaï International Studies University, Keio University (Tokyo, Japon), l’Université Adam Mickiewicz ( Poznan, Pologne) et la York University (Toronto, Canada)

Le comité de rédaction, qui sélectionne les articles à paraître dans les AAT, a également pour mission de vous accompagner à l’écriture de vos articles. C’est une opportunité pour vous lancer à l’écriture, d’être lu et reconnu par les lecteurs, les universités et les professionnels en Analyse Transactionnelle