Fonctionnement

Le fonctionnement de l’IFAT se base  sur la loi 1901 relative aux associations, ses statuts, son règlement intérieur et son code de déontologie qui sont le fruit de 45 ans d’expérience de pratiques associatives et professionnelles.

A ce jour, l’IFAT a pour objet :

promouvoir la connaissance et la pratique de l’Analyse Transactionnelle par les moyens prévus par le règlement intérieur à l’exclusion de toute action de formation et en accord avec les codes de la pratique professionnelle ainsi qu’avec la charte de l’European Association for Transactional Analysis
contribuer à l’implantation de l’Analyse Transactionnelle dans les différentes Régions et faire circuler l’information entre les membres.
informer le public et les usagers de l’Analyse Transactionnelle des conditions de sa pratique.
favoriser la recherche et les échanges de théorie et de pratiques dans chaque domaine d’application spécialisée de l’Analyse Transactionnelle et entre ces domaines.
promouvoir la formation et la certification des Analystes Transactionnels en accord avec les critères définis par l’EATA et dans le respect de la Loi.
représenter l’Analyse Transactionnelle, tant auprès du public que des instances de représentation d’Analyse Transactionnelle ou autres (fédérations, institutions et organismes divers au niveau national, européen et international).
garantir et défendre l’image, l’éthique, ainsi que les intérêts matériels et moraux de l’association et de son appellation.

Documents officiels :

les statuts de l’IFAT
le règlement intérieur
le code de déontologie de l’IFAT ;
Annexe A : Procédure en cas de violation du code déontologique ;
Annexe B : Règlement de procédure en cas de plaintes
 le code éthique EATA (français) et / ou le code éthique EATA (anglais)

Organisation

Le schéma organisationnel de l’IFAT :