Cet article a été écrit par Stan Madoré et initialement publié sur le site de l’IFAT en novembre 2017.
L’AT est une approche rigoureuse et pour garantir une qualité minimum, voire homogène, dans les pratiques d’intervention des analystes transactionnels, les associations référentes (ITAA et EATA) ont mis en place des processus de certification. Certains les trouveront fastidieux.
En effet, pour être analyste transactionnel certifié, la durée du contrat est de 5 ans, renouvelable indéfiniment. Cette durée est estimée dans un prolongement immédiat de la formation 101 mais, le candidat passe son examen quand il se sent prêt, sachant que la durée minimum est de 1 an après la signature du contrat.
Pour devenir formateur et superviseur, le candidat s’engage dans un contrat qui dure 7 ans, renouvelable 1 fois. Là encore, le candidat décide de se présenter quand il se sent prêt, en concertation avec son superviseur principal. Dans les faits, la durée de formation varie de 4 à 14 ans, en fonction de l’énergie investie.
Le réflexe est de comparer les processus de certification en AT avec ceux d’autres approches. Nous trouvons sur le marché des certifications à des approches comportementales, qui aident à comprendre son fonctionnement et celui des autres dans les relations, validées en 4 jours. Aujourd’hui, certaines formations pour devenir superviseur durent 8 jours, répartis sur quelques mois.
La comparaison ne vaut qu’à la mesure de l’enjeu.
Si l’enjeu est fort, notamment pour faire de la certification un argument commercial, alors mieux vaut s’engager vers d’autres approches. Les certifications en AT ne sont pas reconnues sur le marché du travail et le retour sur investissement n’est pas garanti.
S’il y a comparaison alors que ce soit avec une randonnée. Interrogeons-nous sur la façon de choisir son itinéraire :
· Pour quelle raison s’engager dans ce parcours ?
· Comment faire pour aller au bout ?
· Quelles envies me motivent, quel plaisir en tirer ?
J’aime partir en randonnée et sentir le sol sous mes pieds, sentir mes muscles se contracter, me relier à la nature, découvrir de nouveaux horizons. J’ai néanmoins besoin d’un plan, voire d’un GPS, pour ne pas me perdre. Je m ‘arrête quand je veux, où je veux, je peux changer d’itinéraire ou faire demi-tour. Je prends plaisir à marcher.
S’engage-t-on sur les chemins escarpés pour arriver au bout le plus rapidement possible ? Le bout n’est pas un but, c’est seulement la fin.
La clé d’un engagement dans un cursus de certification en AT est sans doute le plaisir de parcourir le chemin et découvrir, au détour des rencontres, de nouvelles façons de pratiquer son métier, avec aisance.
Rien ne n’oblige le candidat à aller à l’examen mais il sait comment faire pour avancer. Chaque jour est un petit pas qui l’oblige à regarder où il met les pieds.