Le Comité éthique et de déontologie

Le comité d’éthique et de déontologie a pour mission de :

● traiter les situations d’adhésion particulières par délégation du (de la) Président(e) et de prendre les décisions qui seront appliquées,
● traiter les plaintes des membres adhérents et/ou des client/es, tel que mentionné dans le code de déontologie, et prendre des décisions à appliquer par le Conseil d’Administration,
● analyser les situations rencontrées et rendre compte au CA de façon anonyme des problématiques traitées durant l’année,
● contribuer à la réflexion du CA sur les modalités de gestion des plaintes et veiller à la cohérence avec le code éthique de l’EATA et le code de déontologie de l’IFAT.

Nous vous proposons de faire plus amples connaissances avec ses membres à travers la description de leurs parcours, de leurs personnalités.

Ghislaine Dietlin Georges
Présidente

Psychopédagogue, consultante en Éducation et Formation

J’ai découvert l’AT en 1985 et j’ai adhéré cette année-là à l’IFAT. Certifiée dans le champ Education, à Paris, en 1993, j’ai passé le TEW à Maastricht en 1994 et suis devenue TSTA à Paris en 2000. Je participe encore aujourd’hui à un groupe de pairs.

A l’IFAT, membre du CA, 1990-93.
Membre du Comité Ethique, trois fois sous différentes présidences.
Membre du Comité de Rédaction des AAT, j’ai succédé à Jean-Pierre Noë, en 2003 comme directrice de ce Comité, jusqu’en 2008.

Présidente de l’ARIATE (Association de Recherche et d’Innovation en AT en Education, de 1997 à 2009, j’ai organisé 2 congrès à Bordeaux (IFAT 1996 et ARIATE 1997), avec examens.
Formatrice puis présidente au CIFAT (Centre Innovation et formation en AT en Education) 2000-2015, et à l’EATSO (Ecole d’AT du Sud-Ouest), 2004-2017.
Formatrice à l’Université d’AT en été, jusqu’en 2018.
Je reste depuis adhérente à l’IFAT comme membre Sénior.

Ma mission au comité éthique et de déontologie : Pour moi, « l’éthique et la déontologie sont l’œil et le miroir » d’une profession. Comme la pérennité de l’AT dépend d’une discipline professionnelle où la responsabilité de chacun engage un enjeu collectif, je trouve important d’investir du temps en commission pour y veiller.

Philippe Ducatteeuw
Membre

J’ai découvert l’AT en 1987 dans un séminaire animé par Gilles Pellerin organisé par l’entreprise qui m’employait alors. Je suis devenu CTA O le 11/11/2005. J’ai fait partie d’un groupe test pour le TEW en deux épisodes à trois ans d’intervalle en 2007 et 2010. J’ai réussi l’examen de TSTA le 9/11/2014.

Ma mission au comité éthique et de déontologie : L’éthique est un sujet qui m’intéresse. J’ai d’ailleurs écrit un forum dans les AAT (128 p57-58) sur l’importance de l’éthique pour le manager (que j’étais alors). Aujourd’hui en tant qu’enseignant et superviseur je suis toujours très attentif à l’éthique, ce qui m’amène à m’engager dans le comité éthique de l’IFAT.

Véronique GUELFUCCI
Membre

Mars 1995 : Certification d’analyste transactionnelle
Novembre 2010 : Formatrice et superviseur en Analyse Transactionnelle – Education (TSTA-E)
Formatrice dans les secteurs scolaires, sociaux et médico-sociaux depuis 1995.
Formatrice et superviseur d’analystes transactionnels depuis 2000.

Ma mission au comité éthique et de déontologie : L’IFAT a besoin d’un système indépendant du Conseil d’Administration, pour gérer les différentes plaintes concernant des analystes transactionnels. Mes compétences et expériences dans la gestion des processus, mes connaissances juridiques et associatives sont des atouts pour participer à ce comité. Je m’y engage pour la seconde fois, en ayant à l’esprit le « penser Martien » de Berne, afin que les conflits trouvent la meilleure résolution possible pour l’ensemble des acteurs.

Hélène Ghiringhelli
Membre

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute – TSTA (P) depuis 2004.
Membre de la Commission d’organisation des Conférences IFAT à LYON  de 1995 à 1998.
Responsable de Délégation  IFAT à LYON  de 1999 à2000
Membre du Comité  Éthique  de septembre 2005 à mai 2010

Secrétaire générale de SOCRAT ( Société francophone de Recherche en AT) de février 2011 à décembre 2018.
Directrice de l’Institut Rhônalpin d’AT et Approches Pluridisciplinaires de 1999 à 2009
Responsable pédagogique de ce même Institut depuis 2009.

Être membre d’une Commission d’Ethique est pour moi l’opportunité de participer à une réflexion évolutive et partagée avec d’autres professionnels membres de l’IFAT.

Ma mission au comité éthique et de déontologie : Une commission d’Ethique est, pour l’IFAT, une Protection face aux dysfonctionnements possibles, et une garantie de sa pérennité, ce qui ajoute à mon intérêt.

Yves Verdier
Membre

Médecin psychothérapeute
Médecin généraliste pendant 15 ans, j’ai commencé à exercer la profession de psychothérapeute en 1984 en analyse transactionnelle Je suis devenu CTA en 1990 et TSTA en 2001. J’ai aussi une pratique de formateur et d’accompagnement (analyse des pratiques) dans le secteur sanitaire, social et judiciaire (médecins, infirmières travailleurs sociaux, PJJ).
J’ai été membre du CA de l’IFAT de 1987 à 2003 dont une année comme président et à nouveau de 2008 à 2011 comme président les 3 ans.

Ma mission au comité éthique et de déontologie : Je pense que le comité éthique indépendant du CA est une protection indispensable pour l’IFAT et j’ai pu en apprécier le rôle indispensable, soit comme membre du CA de l’IFAT, soit comme membre du comité éthique y ayant déjà participé 3 fois. C’est pour cela que j’accepte d’y participer à nouveau.