AuteurDominique Vaquié-Quazza – CTA-P

Comment ne pas résister à l’envie de penser et d’illustrer le scénario en analyse transactionnelle à partir d’un texte littéraire qui nous donne la trame de l’histoire, des éléments du décor et met en scène les personnages importants ? Le roman d’Amélie Nothon « Frappe-toi le cœur » me semble s’y prêter d’une façon limpide. L’histoire de Diane qui nous y est narrée de sa naissance jusqu’à sa vie de femme mature donne, en effet, des indications sur la formation du scénario, sur ses stratégies de survie face au désamour maternel et sur l’aspect transférentiel du scénario quand elle devient femme (« drame de transfert », écrivait Berne en 1958 dans « Etats du moi et intuition », p.143). Mais au-delà de l’histoire de Diane, le roman met en scène un entrelac de trajectoires de deux mères non aimantes et de trois filles mal aimées, voire pas aimées du tout par leur mère. Le roman se referme sur trois destinées différentes :

  • Mariel a tué sa mère.
  • Célia a fui la sienne et a abandonné sa propre fille, de peur de reproduire avec cette enfant la relation délétère que sa mère avait eue avec elle.
  • Diane est arrivée à apaiser en elle la relation à sa mère. Elle a cependant décidé de ne jamais devenir mère.

Trois destins différents autour de problématiques similaires, et voilà que cela nous questionne sur le destin humain : l’enfance que nous avons eue va-t-elle déterminer de manière inéluctable la vie adulte que nous allons avoir et notre chemin vers la mort ? C’est toute la question du scénario.

C’est pourquoi nous avons voulu voir ce que les analystes transactionnels pensaient à ce sujet et faire un tour d’horizon des différentes conceptions du scénario, du vivant de Berne à nos jours. Contrairement aux concepts d’états du moi ou de transaction, avant d’avoir une portée conceptuelle, le scénario est avant tout une métaphore empruntée au théâtre ou au cinéma. De par cette caractéristique, c’est une notion vraisemblablement moins figée qu’un concept. De fait, on se retrouve devant des versions extrêmement antagonistes du scénario, selon qu’on le regarde avec des lunettes berniennes ou cornelliennes pour ne citer que ces deux-là. C’est pourquoi nous avons eu l’idée dans le Séminaire Interchamps de Recherche en A.T. auquel j’appartiens de dresser un tableau classificateur faisant l’inventaire des positions de E. Berne, C. Steiner, C. Moïso, V. Joines, R. Erskine, des Goulding, R. Little, F. English, J. Grégoire, W. Cornell, T. Newton, J. Stuthridge, C. Sills. Pour nous diriger dans ce tableau, nous aurons d’un côté des entrées liées à la période de formation du scénario et à son caractère universel ou non. De l’autre, nous partirons de la perspective déterministe de départ pour aller vers une perspective développementale. Dans cette dernière, il ne s’agit plus d’un système fermé voué à la reproduction mais d’une trame identitaire, servant d’étayage à la personne sur son chemin de vie et pouvant inclure ou non des aspects limitants.

Doit-on alors enterrer la conception bernienne au profit d’une conception plus ouverte du scénario ?

La coexistence de deux conceptions antinomiques est-elle souhaitable pour la cohérence de notre théorie ? Voici les questions que nous souhaitons ouvrir à l’occasion de cet atelier.

Bibliographie 

E. Berne, Intuition et états du moi, 1957.
E. Berne, Analyse transactionnelle et psychothérapie, 1961.
E. Berne, Principes de traitement psychothérapeutique de groupe, 1966.
E. Berne, Que dites-vous après avoir dit Bonjour? 1972
W. Cornell, Théorie du scénario et recherches sur la croissance, AAT 58/1991
W. Cornell, Explorations in Transactional Analysis, TA Press, 2008
W. Cornell, A. de Graaf, T. Newton, M. Thunnissen, Into TA – A Comprehensive Textbook on Transactional Analysis, Karnac Books, 2016.
R. Erskine et Zalcman, Le circuit du sentiment parasite ; un modèle d’analyse, AAT 12/1979
R. Erskine, Life scripts, Karnac Books, 2010.
B. Golse, S. Missonnier, Récit, attachement, et psychanalyse pour une clinique de la narrativité, Erès, 2011.
J. Grégoire, Les états du moi : trois systèmes interactifs, 2007
J. Grégoire, Le scénario, une histoire de lien, Actes du congrès de Grenoble, 2001.
R. Little, Clarifier une impasse dans la matrice du transfert et du contre-transfert, AAT 144/2012
R. Roussillon, la destructivité et la déception narcissique, actes du colloque BB-ADOS 2016.
C. Steiner, Des scénarios et des hommes, 1984
D. Vaquié-Quazza, le thérapeute, son contre-transfert et les nouveaux enjeux de la parentalité, AAT 155/2016
D. Vaquié-Quazza, Le scénario en AT : un état des lieux (tableau réalisé au sein du Séminaire Interchamps de recherche en A.T., document diffusé aux participants de cet atelier).

Télécharger l’article

Quand ça commence mal, que peut-on espérer de l’avenir ?

You May Also Like