Section 13 – L’examen CTA Trainer 

 

13.1 Introduction

13.1.1 Nature et but de l’examen de CTA Trainer

13.1.2 Le processus

13.2 Eligibilité à l’examen de CTA Trainer

13.2.1 Introduction.

13.2.2 Eligibilité à l’examen de CTA Trainer

13.3 Supervision

13.3.1 Supervision accréditée pour l’examen de CTA Trainer

13.3.2 Les heures de supervision

13.4 Enregistrements des heures de formation et de supervision du PTSTA

13.5 Poser sa candidature pour l’examen

13.6 Retrait de l’examen de CTA Trainer

13.7 L’examen de CTA Trainer

13.8 Organisation de l’examen de CTA Trainer

13.8.1 L’examen écrit de CTA Trainer

13.8.1.1 Présenter l’examen écrit de CTA Trainer

13.8.1.2 Contenu de l’examen écrit

13.8.2 La partie orale de l’examen de CTA Trainer

13.8.2.1 Confirmation de l’examen oral

13.8.2.2 L’organisation de l’examen oral

13.8.2.3 Le jury d’examen de CTA Trainer

13.8.2.4 L’observateur COC de l’examen de CTA Trainer

13.8.2.5 Matériel et documents administratifs pour l’examen de CTA Trainer

13.8.3 Le programme de l’examen oral de CTA Trainer

13.9 Procédure d’appel

13.10 Documents

 

13  VUE D’ENSEMBLE DE L’EXAMEN DE CTA Trainer

13.1  Introduction

  • Le nouveau statut de CTA Trainer (CTA Trainer) a été approuvé par le PTSC en 2010. Il s’agit d’un statut particulier reconnu par l’EATA pour chaque personne en contrat avec l’EATA. Un dialogue est entamé à ce propos avec d’autres associations AT. Le(la) CTA Trainer est en lien avec chaque champ spécifique d’application.
  • Il permet à un membre de donner des formations et de la supervision en AT et de préparer des candidat(e)s à l’examen CTA. Le(la) CTA Trainer prend la pleine responsabilité vis à vis des personnes en formation avec lui(elle) et peut signer des contrats de formation CTA. La certification du CTA Trainer se concentre sur les critères spécifiques de formation des futurs CTAs et est apparue suite à l’intérêt de beaucoup pour former des personnes jusqu’au niveau CTA.
  • Un(e) CTA Trainer peut à tout moment décider de signer un nouveau contrat de formation TSTA pour devenir TSTA.
13.1.1   Nature et but de l’examen de CTA Trainer

L’examen de CTA Trainer est un processus d’évaluation conçu pour évaluer des Analystes Transactionnels Enseignants et/ou Superviseurs en formation contractuelle (PTSTAs) en tant que superviseurs et enseignant(e)s CTA dans leur champ. Il est mené par un jury d’Analystes Transactionnels Enseignants et/ou Superviseurs (TSTAs). L’examen de CTA Trainer est un processus à la fois évaluatif et d’apprentissage avec feedback. C’est une structure qui permet à l’EATA de mesurer les compétences de formation et de supervision de PTSTAs afin d’assurer que la formation offerte soit, dès le début, à un niveau cohérent avec ses critères et son éthique. Le but de l’examen de CTA Trainer est d’évaluer un PTSTA dans sa préparation à devenir un  CTA Trainer. En outre, l’objectif est d’offrir aux participants un feedback sur leurs forces et leurs compétences en tant que superviseurs et enseignants, pour cela des entrevues individuelles sont des éléments clés de ce processus.

  • Pour être qualifié d’examen de CTA Trainer, l’examen doit être organisé par le Coordinateur d’examen de CTA Trainer et approuvé par le COC, le jury doit être composé de TSTAs et/ou de Formateur(trice)s CTA et il doit suivre le format décrit dans le descriptif ci-dessous.
13.1.2   Le processus
  • Après avoir participé à un TEW, signé un contrat de CTA Trainer/ TSTA qui a été approuvé par l’EATA, le(la) candidat(e) entame une formation complémentaire pour devenir CTA Trainer ou TSTA. Durant la période de formation le PTSTA peut enseigner et superviser, et le fait sous la supervision d’un TSTA certifié. A la fin de la période de formation, le PTSTA sera évalué sur une des bases suivantes :
  • L’examen de CTA Trainer : comprenant un examen écrit et un examen oral avec un jury d’examinateurs. Les candidat(e)s qui choisissent l’examen de CTA Trainer seront certifié(e)s pour former des candidat(e)s CTA.
  • L’examen oral TSTA avec un jury d’examinateurs. Les candidat(e)s qui choisissent l’examen TSTA seront certifié(e)s pour former des candidat(e)s CTA et des candidat(e)s PTSTA.

Pendant le processus d’examen de CTA Trainer, le(la) PTSTA est invité(e) à démontrer sa compétence dans les domaines de la théorie, de l’éthique, de l’enseignement et de la supervision dans le contexte de l’accréditation et de la structure organisationnelle AT. Dans chaque cas, les exigences s’appliquent au champ d’application dans lequel le(la) candidat(e) est déjà qualifié(e) et dans lequel il(elle) recherche le statut de CTA Trainer. Après avoir passé les deux examens écrit et oral, le(la) candidat(e) a le droit d’utiliser le titre de CTA Trainer choisi par l’EATA.  Il(elle) recevra un certificat reconnaissant sa compétence dans le champ d’application concerné.

13.2  Eligibilité à l’examen de CTA Trainer

13.2.1  Introduction
  • Tou(te)s les candidat(e)s doivent :
  • Avoir un contrat de CTA Trainer / TSTA en cours avec l’EATA ou un contrat de formation TSTA avec l’ITAA.
  • Etre certifié(e)s par le COC ou l’IBOC en tant qu’Analyste Transactionnel(le) Certifié(e).
  • Avoir complété de façon satisfaisante un atelier d’approbation officielle pour les Formateur(trice)s (TEW -Training Endorsement Workshop) en éthique, enseignement et formation approuvé par le PTSC de l’EATA ou par le PSC de l’ITAA.
  • Avoir au moins 30% des heures de formation professionnelle requises en AT (30% de 300 = 90) dans le champ dans lequel il(elle) désire être évalué(e) (Voir les détails au paragraphe 13.2.2).
  • Avoir examiné au moins cinq fois à trois lieux différents pendant la période de son contrat de formation. Une session d’« examens spéciaux » peut être comptée dans les trois sites d’examens requis pour les contrats de formation de CTA Trainer /TSTA (réglementé via un accord spécial en Autriche, en Italie et au Royaume-Uni).
  • Avoir noté au moins un examen CTA écrit. La notation du premier examen écrit doit être faite sous la supervision d’un(e) TSTA ou du(dela) CTA Trainer expérimenté(e) dans le champ concerné. C’est la responsabilité de la personne qui évalue de trouver ce superviseur expérimenté.
  • Demander trois lettres d’approbation :
  • Une du Superviseur Principal actuel
  • Deux d’autres TSTAs qui ont supervisés l’enseignement et/ou la supervision du (de la) candidat(e).
  • Le Superviseur Principal doit avoir examiné dans trois sites d’examens TSTA pendant la durée du contrat de formation de CTA Trainer/TSTA du (de la) candidat(e).
13.2.2   Eligibilité à l’examen de CTA Trainer

Pour être éligible à un examen de CTA Trainer, le(la) candidat(e) doit remplir les critères mentionnés dans le paragraphe 13.2.1. En plus, le(la) candidat(e) doit avoir :

  • 300 heures d’expérience d’enseignement qui doivent inclure :
  • 45 heures d’enseignement supervisé par un TSTA qui est membre de l’EATA, l’ITAA ou de la FTAA dont 20 heures doivent être de la supervision « sur le vif » ;
  • Une supervision « sur le vif » du premier AT 101 (voir section 4). La supervision sur le vif d’un AT 101 est une exigence. La supervision de l’AT 101 ne sera pas comptée dans les heures requises de supervision ;

 

  • Complété 100 heures de formation / développement professionnel.
  • Donné au moins 12 heures de présentations à des conférences et des rencontres professionnelles dont 6 doivent être à des rencontres nationales ou internationales.
  • 500 heures d’expérience de supervision individuelle ou de groupe en AT, heures qui doivent inclure :
  • un minimum de 40 heures de supervision d’au moins deux supervisés – Chacun ayant reçu au moins 40 heures de supervision.
  • 50 heures de supervision qui ont été supervisées par un TSTA membre de l’EATA, de l’ITAA ou de la FTAA ; au moins la moitié de ces heures doivent être « sur le vif ».

13.3  Supervision

13.3.1   Supervision accréditée pour l’examen de CTA Trainer
  • Au moins 30% de la supervision requise d’un PTSTA doit être avec un TSTA dans le champ choisit par le(la) candidat(e). Le reste des heures de supervision peuvent être effectuées par des TSTAs d’autres champs.
  • La supervision peut être « une supervision sur le vif » ou une discussion de cas de supervision avec le Superviseur Principal. Le Superviseur Principal peut participer à un atelier de formation et donner de la supervision ensuite ou le Superviseur Principal peut superviser le(la) candidat(e) supervisant un autre membre d’un groupe de supervision ou de formation.
  • Dans le cas où organiser de la supervision sur le vif est difficile (par exemple dans le cas d’un isolement géographique), il est acceptable qu’une partie de cette supervision soit faite par un superviseur d’un autre champ ou via un enregistrement vidéo ou en ligne. La proportion entre les heures de supervision via enregistrement vidéo ou en ligne et de supervision en face à face est une décision prise avec le Superviseur Principal.
13.3.2  Les heures de supervision
  • Dans les groupes de supervision conduit par un TSTA, le(la) candidat(e) peut compter n’importe quelle heure avec un superviseur pendant laquelle il a activement présenté du travail de supervision comme une heure de supervision. La personne en formation ne compte habituellement pas les heures de présence à la supervision d’autres personnes en formation.
  • Celles-ci seront comptabilisées dans les heures de développement professionnel continu. Cependant, quand deux ou trois PTSTAs reçoivent de la supervision ensemble dans un groupe pour le nombre d’heures correspondant et sous réserve que chaque PTSTAs fasse une présentation de son travail de supervision ou de formation, chaque PTSTA peut compter toutes les heures de supervision avec le superviseur.

13.4  Enregistrements des heures de formation et de supervision du PTSTA

  • Pendant sa période de formation, le(la) PTSTA est responsable de garder une trace écrite fidèle de toutes les formations et supervisions données ainsi que de toutes les heures de supervisions reçues. Le Superviseur Principal du (de la) candidat(e) doit régulièrement vérifier cet historique et celui-ci doit être présenté à l’examen. La tâche du Superviseur Principal est de s’assurer que les traces écrites sont correctes. Les copies de tous les documents pour cette section sont reprises à la fin de la section 13.
  • Annuellement, après la signature du contrat de formation de CTA Trainer/TSTA, le(la) PTSTA et le Superviseur Principal doivent chacun compléter respectivement un Rapport Annuel d’Activité du PTSTA et un Rapport Annuel d’Activité du Superviseur Principal. Les copies de ces deux rapports annuels, pour chaque année de formation, devront être présentés pour l’examen oral de CTA Trainer.

13.5  Poser sa candidature pour l’examen

  • Pas moins de huit mois – date à date – avant la date de l’examen oral, le(la) candidat(e) doit envoyer au Coordinateur des CTA Trainer :
  • La soumission du(de la) candidat(e) de son examen écrit de CTA Trainer en utilisant le formulaire 12.13.1.
  • L’approbation du Superviseur Principal de l’examen écrit de CTA Trainer en utilisant le formulaire 12.13.2.
  • Son examen écrit de CTA Trainer au format pdf ou d’un fichier scanné.
  • Le contrat de CTA Trainer/TSTA en cours.
  • La confirmation de paiement. Pour payer les frais d’examens, le(la) candidat(e) doit consulter le site internet de l’EATA afin de vérifier les procédures et les montants.

13.6  Retrait de l’examen de CTA Trainer

  • Si le(la) PTSTA se retire du processus d’examen après s’être inscrit(e) en le notifiant au Coordinateur des Examens de CTA Trainer au moins six mois – date à date – avant la date de l’examen, les frais peuvent être transférés par la suite à un autre examen ou être remboursés. Si le(la) candidat(e) annule moins de six moins avant la date de l’examen, il(elle) ne peut pas réclamer le remboursement des

13.7  L’examen de CTA Trainer

  • Le but de l’examen est d’assurer un haut niveau de compétence en formation et en supervision des futurs analystes transactionnels dans le champ de spécialisation du(de la) candidat(e). L’examen comporte deux parties :
  • L’examen écrit de CTA Trainer soumis en premier.
  • L’examen oral : Les candidat(e)s ne peuvent prendre part à un examen oral de CTA Trainer qu’une fois l’examen écrit réussi. Si le(la) candidat(e) est ajourné(e) pour la partie orale il peut refaire l’examen oral de CTA Trainer dans les deux ans sans devoir soumettre à nouveau son examen écrit de CTA Trainer. Après deux ans, l’examen écrit de CTA Trainer doit être soumis à nouveau.
    • Les candidat(e)s peuvent repasser l’examen plusieurs fois dans le cadre de leur contrat de CTA Trainer/TSTA. Le champ de spécialisation est spécifié dans le contrat de formation. Le(la) candidat(e) CTA Trainer doit passer son examen dans le champ spécifié.

13.8  Organisation de l’examen de CTA Trainer

13.8.1  L’examen écrit de CTA Trainer
  • 8 mois – date à date – avant l’examen oral CTAT les candidat(e)s doivent envoyer au Coordinateur des examens de CTA Trainer :
  • Son examen écrit au format pdf ou un fichier scanné.
  • L’approbation du Superviseur Principal de son examen écrit.

 

  • La langue de travail est l’Anglais – S’il y a un évaluateur disponible dans la langue du(de la) candidat(e), le(la) candidat(e) peut rédiger son examen écrit dans sa propre langue. Dans tous les cas, le(la) candidat(e) doit fournir, pour l’examen oral, un résumé (2 pages) en Anglais. Autant que possible, le Coordinateur d’examen de CTA Trainer désigne un évaluateur TSTA dans la langue du(de la) candidat(e) et donne ensuite au(à la) candidat(e) le nom et l’adresse email de l’évaluateur à qui il(elle) doit envoyer son examen écrit. L’examen écrit sera noté par un TSTA qui ne fera pas partie du jury de l’examen oral.
  • Si le TSTA notant l’examen a des questions à propos de l’examen écrit du(de la) candidat(e) ou s’il n’est pas satisfait par son examen écrit ou veut poser des questions pour lesquelles il veut des réponses plus tard, il peut contacter le(la) candidat(e) avec cette demande. Pour cette raison, le Coordinateur CTA Trainer fournira l’adresse email du(de la) candidat(e) à l’évaluateur de façon à ce qu’il(elle) puisse contacter directement le(la) candidat(e).
  • Si l’évaluateur n’est toujours pas satisfait, l’examen écrit de CTA Trainer est ajourné. L’examen écrit est alors envoyé à un autre TSTA suivant la même procédure. Si ce TSTA donne un « réussi » à l’examen écrit du(de la) candidat(e) – il est réussi. Sinon, il est ajourné. Il devra alors être réécrit par le(la) candidat(e) avant qu’il(elle) puisse poser sa candidature à un autre examen de CTA Trainer.
  • L’évaluateur TSTA écrit son évaluation en utilisant le formulaire 12.13.3.
  • L’évaluateur TSTA envoie son évaluation qualifiée au Coordinateur d’examen de CTA Trainer qui l’envoie au(à la) candidat(e) en utilisant le formulaire 12.13.4.
13.8.1.1  Présenter l’examen écrit de CTA Trainer
  • Les questions de l’examen écrit ci-dessous ont pour intention d’aider le(la) candidat(e) à montrer ses compétences et son expérience pour l’examen de CTA Trainer et sera utilisé pour des discussions et le feedback du jury.
  • Quelques lignes directrices générales :
  • Le(la) candidat(e) met son nom dans le coin droit supérieur de chaque page.
  • Le nombre maximum de mots de l’examen écrit est de 8000 en Anglais et en Allemand. En Français et en Italien, le nombre maximum de mots est de 8850, en excluant les diagrammes et la bibliographie.
  • Il doit être dactylographié, en double interligne, avec une police Arial de 11 points minimum ou équivalent et imprimé en simple face.
  • Si l’Anglais n’est pas la langue maternelle du(de la) candidat(e), il(elle) peut vérifier avec le Coordinateur des examens de CTA Trainer s’il y a un évaluateur disponible qui parle sa langue. Dans tous les cas, un résumé (2 pages) doit être préparé en Anglais pour l’examen.
  • Si le(la) candidat(e) a besoin d’une traduction, il(elle) doit prendre la responsabilité de son organisation.
  • Le(la) candidat(e) doit envoyer son examen écrit selon les instructions du Coordinateur d’examen CTA 8 mois avant l’examen de CTA Trainer.
13.8.1.2  Contenu de l’examen écrit

Facteurs personnels

  • Quelle est votre motivation pour devenir CTA Trainer ? Dites quelque chose à propos de votre vie professionnelle, vos motivations psychologiques, les implications économiques et votre enthousiasme pour l’analyse transactionnelle.
  • Comment le fait d’être CTA Trainer rentre-t-il dans votre plan de vie professionnelle à court- moyen- et long terme ?
  • Quels sont vos plans pour les dix années à venir ?

Facteurs Professionnels

  • Ecrivez à propos de votre propre expérience en tant qu’Analyste transactionnel Enseignant(e) et/ou Superviseur en formation contractuelle (PTSTA). Dites quelque chose à propos de sa longueur, son intensité ; la répartition entre la supervision, l’enseignement et la théorie de l’apprentissage AT enseignée; son intégration avec d’autres théories ; la supervision ; l’auto-expérience ; la croissance personnelle ; le style personnel de votre (vos) enseignant(s) ; les questions éthiques ; la diversité culturelle ; l’attachement et la séparation. Comment cette expérience influence-t-elle votre propre programme AT et/ou vos cours.

Programme de formation et enseignement

  • Dans quel contexte gérez-vous votre programme de formation ?
  • Avez-vous enseigné seul(e) ?
  • Avez-vous enseigné avec d’autres. Si c’est en coopération, dites avec qui et soyez clair(e) quant à votre propre contribution. Qui a participé à vos programmes de formation ?
  • Comment avez-vous sélectionné vos participants, quelles ont été vos procédures de sélection et qu’elle en a été votre expérience ?
  • Donnez une vue d’ensemble de votre trajet et décrivez 7 sujets dont vous pensez qu’ils devraient être enseignés à tous et décrivez ces sujets en fonction de votre champ de spécialisation.
  • Relatez votre expérience de la structuration du temps pendant le déroulement de votre formation, votre programme de cours et relatez l’expérience de l’organisation des journées de formation / de séminaire, ateliers spéciaux, marathons de thérapie, unités de supervision, etc.
  • Décrivez les méthodes et la philosophie que vous avez utilisées avec succès dans l’enseignement de l’AT, en incluant des commentaires sur votre théorie et votre pratique tant générale que spécifique.
  • Décrivez votre compréhension des processus d’apprentissage et dites comment vous l’intégrez dans les objectifs, les contenus et la méthodologie de votre propre programme de formation. Incluez quelques références théoriques sur l’apprentissage des adultes et les théories relatives aux programmes de formation. (Curriculum Theory – NdT).
  • Relatez comment vous avez intégré l’apprentissage expérientiel et encouragé la croissance personnelle.
  • Relatez en quelques mots un thème théorique spécial en AT qui vous a fortement intéressé.
  • Relatez en quelques mots un thème théorique spécial d’une autre méthode qui vous a fortement intéressé.
  • Décrivez vos idées à propos du processus d’évaluation que vous avez utilisé pour évaluer les différents niveaux des personnes en formation avec vous. Faites référence à et discutez de théories relatives à l’évaluation.
  • Comment savez-vous que vos méthodes correspondent au niveau d’éducation des personnes en formation avec vous ?
  • Quels étaient et sont encore vos critères pour accepter quelqu’un en contrat de formation ?
  • Comment préparez-vous les candidat(e)s à l’examen, décrivez le processus
  • Quels sont vos critères pour décider si un(e) candidat(e) est prêt(e) ou non pour le processus d’examen ? Décrivez vos idées quant au processus d’accompagnement de vos candidat(e)s jusqu’à l’examen.

Supervision

  • Décrivez votre philosophie de la supervision et votre façon de faire de la supervision. Donnez un exemple court et décrivez les défis auxquels vous avez fait face. Faites référence à la théorie de la supervision et discutez-en.

Thérapie

  • Décrivez votre façon d’inviter les candidat(e)s au développement personnel et au travail individuel. Vous pouvez inclure des commentaires concernant : les critères et les exigences en termes de croissance personnelle ; les avantages et les désavantages des relations personnelles multiples ; les problèmes éthiques possibles résultants de ce qui précède.

Examens

  • Décrivez vos idées à propos des processus d’évaluation et votre expérience dans l’orientation de vos candidat(e)s jusqu’à l’examen.
  • Donnez des exemples sur la façon dont vous guidez et évaluez l’examen écrit d’un(e) candidat(e).
  • Donnez des exemples sur la façon dont vous préparez et guidez un(e) candidat(e) à l’examen oral.
  • Donnez des exemples d’une bonne expérience d’examen et décrivez ce que vous changeriez dans le processus d’examen et ce que vous pourriez faire pour vous préparer vous-même à être un bon examinateur.

Ethique

  • Décrivez comment vous utilisez le code éthique et les lignes directrices éthiques dans votre formation avec un court exemple montrant comment vous gérez les dilemmes éthiques. Exposez dans les grandes lignes vos idées à propos de la relation entre l’éthique et la pratique de l’enseignement. Donnez un court exemple.
  • Décrivez comment vous enseignez l’éthique. Donnez un court exemple.
  • Décrivez brièvement votre expérience de problématiques éthiques durant le processus d’examen en tant qu’examinateur.

Organisation

  • Relatez votre expérience d’apprentissage lors d’ateliers que vous avez animés à des conférences nationales et internationales.
  • Relatez votre engagement au sein des organisations AT en tant que délégué(e), membre d’un groupe, membre d’un jury, membre d’un groupe de projet, examinateur(trice), etc.

Recherche

  • Décrivez dans les grandes lignes vos idées à propos de la relation entre la recherche et la théorie AT. Quelle est la recherche AT qui a eu le plus d’importance pour vous et comment avez-vous intégré la recherche dans votre programme de formation ?

Champs de Spécialisation

  • Comment vous assurez vous que les quatre champs de spécialisation de l’AT sont pris en compte dans votre formation et votre enseignement ?
13.8.2   La partie orale de l’examen de CTA Trainer
13.8.2.1  Confirmation de l’examen oral
  • Au moins six mois – date à date – avant la date de l’examen oral de CTA Trainer, le(la) candidat(e) doit envoyer au Coordinateur des Examens de CTA Trainer :
  • Le formulaire d’inscription à l’examen oral de CTA Trainer 12.13.6.
  • L’attestation du Superviseur Principal du niveau de préparation du(de la) candidat(e) pour l’examen oral de CTA Trainer 12.13.7.
13.8.2.2  L’organisation de l’examen oral
  • L’examen oral de CTA Trainer sera mené sous le format d’un maximum de 3 jours.
  • Il y aura jusqu’à 12 participants de différents pays. Cela suppose un jury de 3 à 6 TSTAs et/ou Formateur(trice)s CTA. Le coordinateur des examens de CTA Trainer ne fait pas partie du jury.
  • La langue de travail de l’examen de CTA Trainer est l’Anglais. Le COC ne fournit pas de traducteurs. Les candidat(e)s qui ont besoin d’une traduction doivent fournir leurs propres traducteurs. Pour permettre le travail en petits groupes, 2 candidats peuvent, au maximum, partager un même traducteur. L’EATA fournit une bourse de 150 € à chaque participant si une traduction est nécessaire. La demande doit être envoyée au Coordinateur de l’examen de CTA Trainer et à la personne nommée comme responsable par le COC avant l’examen de CTA Trainer.
  • Afin d’honorer et de maintenir la tradition multiculturelle des examens de l’EATA, pas plus de 50% des participants d’un même pays ne seront acceptés, quel que soit le pays.
  • L’équipement pour enregistrer l’examen, dans toutes les sections, est obligatoire car, en l’absence d’enregistrement, aucun n’appel ne peut être entendu. Chaque candidat(e) a la permission d’enregistrer uniquement son propre segment d’enseignement et de supervision.
13.8.2.3  Le jury d’examen de CTA Trainer
  • Le jury de l’examen de CTA Trainer est constitué sur base du volontariat et les TSTAs et/ou Formateur(trice)s CTA donnent leur temps et expertise au service du futur CTA Trainer ainsi qu’à l’essaimage de l’AT et à la promotion de l’organisation.
  • Les membres du jury seront remboursés pour leurs dépenses de voyage et de séjour.
  • Le coordinateur des examens de CTA Trainer est responsable du travail administratif de l’organisation de l’examen de CTA Trainer
  • Durant l’examen de CTA Trainer, le coordinateur servira d’abord de facilitateur de processus à la fois pour les participants et pour le jury. C’est le travail du coordinateur d’expliquer le sens et l’objectif ainsi que le processus de l’examen de CTA Trainer aux candidat(e)s et aux membres du jury pour veiller à ce que cela se déroule bien dans le processus d’évaluation avec chaque participant.
  • Le coordinateur peut fournir du support au jury.
13.8.2.4  L’observateur COC de l’examen de CTA Trainer
  • L’observateur du COC est un(e) TSTA ou un(e) CTA Trainer sur base volontaire qui donne de son temps pour améliorer le processus d’examen.
  • L’observateur du COC est nommé par le COC.
  • L’observateur du COC sera présent durant la totalité du processus d’examen.
  • L’observateur du COC sera remboursé pour ses dépenses de voyage et de séjour.
13.8.2.5  Matériel et documents administratifs pour l’examen de CTA Trainer
  • Documents à apporter à l’examen oral de CTA Trainer
  • Le(la) candidat(e) doit apporter 4 copies des documents suivants à l’examen oral :
  • Son contrat de CTA Trainer / TSTA
  • Ses rapports annuels d’activité en tant que PTSTA, formulaire 13.9
  • Les rapports annuels d’activité du ou des TSTA en tant que Superviseur Principal, formulaire 13.10
  • Un Curriculum Vitae présentant ses études, sa formation et son expérience.
  • 3 lettres d’approbation :
  • Une du Superviseur Principal
  • Deux d’autres TSTAs qui ont supervisé l’enseignement et/ou la supervision du(de la) candidat(e)
  • L’attestation du Superviseur Principal du niveau de préparation du(de la) candidat(e) pour l’examen oral de CTA Trainer, formulaire 12.13.7.
  • Une preuve montrant que les frais pour l’examen ont été payés
  • La feuille de contexte pour la partie enseignement
  • L’évaluation de l’examen écrit de CTA Trainer
  • Une copie de l’examen écrit de CTA Trainer certifiée copie conforme par le superviseur Principal. Si l’examen écrit est dans une autre langue que l’Anglais, le(la) candidat(e) doit apporter un résumé de deux pages.
  • L’équipement pour enregistrer l’examen, dans toutes les sections, est obligatoire car, en l’absence d’enregistrement, aucun n’appel ne peut être entendu (voir le paragraphe 18.8.2 – dernier point).

 

Matériel pour l’examen de CTA Trainer :

  • Les participant(e)s doivent préparer et apporter à l’examen de CTA Trainer le matériel suivant :
  • Quatre copies du canevas didactique et/ou du support de leur présentation d’enseignement basée sur la théorie AT propre au(à la) candidat(e) ou d’un(e) autre auteur(e) qui serait approprié pour un groupe de formation de niveau CTA. Ceci pour évaluer le matériel didactique et les compétences/connaissances didactiques.
  • Une présentation de dix minutes sélectionnée dans le canevas ci-dessus pour l’enseignement dans l’examen oral de CTA Trainer sur laquelle il(elle) recevra du feedback et de la supervision évaluant le style d’enseignement (attitude didactique/enseignante).
  • Chaque participant(e) doit être préparé(e) à donner des exemples et des témoignages pour la discussion de groupe dans les domaines de l’éthique et de l’organisation.
13.8.3   Le programme de l’examen oral de CTA Trainer
  • L’examen de CTA Trainer est mené en grand et en petits groupes avec le jury facilitant des discussions actives et du feedback parmi les participants. Pendant l’examen oral de CTA Trainer lui-même chaque participant devra présenter :
  • Enseignement
  • Théorie et philosophie de l’enseignement
  • Un enseignement préparé
  • L’enseignement d’une question 101
  • Supervision
  • Théorie et philosophie de la supervision
  • Une Supervision
  • Implication dans les discussions à propos des examens, des processus évaluations, de l’éthique et des organisations AT
  • Une Auto-évaluation
  • Un feedback individuel final avec une évaluation « réussi » ou « ajourné » du jury

Evaluation and feedback

  • L’examen de CTA Trainer implique l’évaluation et l’appréciation durant l’examen oral des compétences pertinentes pour un(e) CTA Trainer. Il y aura une décision du jury statuant « réussi » ou « ajourné » à la fin du processus d’évaluation. En cas d’ajournement, le(la) candidat(e) peut maintenir son examen écrit de CTA Trainer pendant deux ans. Une fois ce délai passé, le(la) candidat(e) doit refaire le processus complet d’examen.
  • Chaque candidat(e) devra être évalué(e) sur son style personnel par d’autres participants et par le jury tout au long du processus.  Les domaines évalués seront relatifs : à donner du feedback, à recevoir et intégrer du feedback, à être présent dans le groupe, aux compétences de communication, à l’authenticité, à la capacité à agir au niveau du processus et à réfléchir à un niveau méta.
  • Il y a aussi l’objectif de fournir un feedback spécifique sur les forces et le niveau de préparation en tant que superviseur et enseignant, le feedback étant un élément clé du processus. Chaque candidat(e) doit recevoir un feedback approfondi sur les domaines requis pour devenir CTA Trainer. Tout au long du processus, les revues de pairs et des membres du jury doivent être utilisées pour donner un feedback aux candidat(e)s à la fois sur leurs forces et leurs zones d’apprentissage futur dans une ambiance soutenante et de coopération

 

  • Enseignement : Les candidat(e)s donneront quelques informations à propos de leur style d’enseignement ; présenteront en grand ou en petit groupe, suivie de discussions relatives aux procédures et aux stratégies de formation, aux méthodes d’enseignement, aux méthodes de supervision, aux conceptions de programmes de formation et aux normes professionnelles et éthiques. Les présentations et les discussions seront suivies par des sessions en petits groupes pendant lesquelles les candidat(e)s utiliseront le matériel préparé pour démontrer leur compétence et seront évalué(e)s sur leur enseignement, leur supervision et leurs programmes de formation.
  • Théorie 101 : Les candidat(e)s montreront leur capacité à enseigner une question 101 pendant une tranche horaire de 5 min et à répondre à des questions de l’audience pendant 5 min supplémentaires. (Sujets 101, Formulaire 12.13.11)
  • Supervision : Les candidat(e)s doivent être préparé(e)s à présenter leur style de supervision et de superviser un autre participant dans son rôle de praticien (niveau CTA). Après la supervision le(la) candidat(e) doit être préparé(e) à discuter de son travail à un niveau méta. Il y aura de la supervision pour chaque candidat(e), de la réflexion et une discussion afin d’évaluer le niveau de réflexion sur la supervision et la philosophie de supervision.
  • Les examens : Les candidat(e)s doivent être préparé(e)s à discuter et réfléchir sur le processus relatif à comment préparer les candidat(e)s CTA pour l’examen CTA et sur leur rôle en tant qu’examinateur.
  • Normes professionnelles et éthiques : Les candidat(e)s doivent être préparé(e)s à présenter une question / un problème éthique, à discuter et à réfléchir sur les implications et les actions. Ils(elles) doivent être préparé(e)s sur la façon d’enseigner et évaluer la pensée éthique et les normes professionnelles et de discuter relativement au lien entre l’éthique et le développement personnel (le leur et celui de leurs élèves)
  • Organisation : Il y aura une discussion à propos de l’expérience avec les élèves et les groupes de formation, l’expérience des conférences en tant que participant et l’expérience en tant que présentateur dans un atelier, conférencier, etc. Les participants doivent témoigner de l’expérience de leur présence active dans l’organisation.
  • Auto-évaluation : Chaque participant devra s’évaluer lui-même.
  • Feedback final: Chaque participant comparera individuellement l’auto-évaluation et le feedback final.

13.9  Procédure d’appel

Appels formels

  • Les appels formels doivent être faits dans le mois suivant la réception de l’évaluation de l’examen écrit ou dans le mois suivant la remise de la feuille de feedback final de l’examen oral de CTA Trainer. Les appels ne peuvent pas concerner les jugements professionnels sur la théorie et la pratique.

Raisons pour faire appel

  • Quand l’évaluation n’a pas été menée suivant les règles de l’EATA.
  • Quand des circonstances sérieuses ou des irrégularités se sont produites.
  • Quand une erreur administrative sérieuse dans la gestion du processus d’évaluation s’est produite.

Raisons pour lesquelles un appel serait normalement rejeté

  • Quand l’appel est contre le jugement professionnel de l’évaluateur et/ou des membres du jury.
  • Quand il n’y a aucune raison pour le(la) candidat(e) de ne pas avoir porté les circonstances décrites dans l’appel à l’attention du Coordinateur des examens de CTA Trainer avant que le processus d’évaluation n’ait lieu.
  • Si le(la) candidat(e) n’était pas conscient(e) ou ne comprenait pas les réglementations publiées pour présenter un appel.
  • Quand l’appel concerne un problème de santé de longue date dont le(la) candidat(e) était au courant lors de son inscription à l’examen
  • L’appel a été déposé en dehors du délai établi.

Le processus d’appel

  • Les candidat(e)s doivent compléter le formulaire de demande d’appel (Formulaire 12.13.13) et exposer dans les grandes lignes les motifs de l’appel.
  • Dans le cas d’un appel concernant l’examen écrit, une copie de l’évaluation sera jointe.
  • Les candidat(e)s doivent rassembler tous les éléments susceptibles de corroborer leur appel, (par exemple : certificats médicaux, témoignages de tiers, etc)
  • Le formulaire complété doit être envoyé au Superviseur des Examens de l’EATA dans le mois qui suit la réception de l’évaluation de son examen écrit ou du feedback final de l’évaluation. Le(la) candidat(e) doit garder une pièce justificative de la date d’envoi par la poste. Tout appel introduit après cette date sera rejeté.
  • Les appels ne seront pas pris en compte s’ils ne sont pas accompagnés des documents pertinents traduits en Anglais.
  • Le Superviseur des Examens de l’EATA, en consultation avec un(e) TSTA/CTA Trainer membre du COC/ PTSC étudiera l’appel. Les deux doivent, ensemble, contacter l’évaluateur de l’examen écrit et/ou les membres du jury de l’examen oral afin d’obtenir plus d’informations/clarifications. Si nécessaire ils peuvent contacter le(la) candidat(e) pour obtenir des informations /clarifications de sa part. Une décision commune doit être prise par le Superviseur des Examens et le membre du COC/PTSC pour savoir si l’appel est valide ou pas (en d’autres mots s’il satisfait à l’une des raisons reprises ci-dessus sous B).
  • Les personnes ayant introduit un appel et les membres du jury CTA Trainer ou l’évaluateur de l’examen écrit de CTA Trainer recevront, dans les deux mois qui suivent la réception de l’appel, une notification écrite indiquant si l’appel est considéré comme valide.
  • Si l’appel est valide, tous les documents pertinents doivent être envoyés au Superviseur des Examens de l’EATA.
  • Si l’appel est considéré comme valide, par le Superviseur des Examens et par le membre du COC/PTSC, un Comité d’Appel (« Appeal Panel ») sera réuni dans les six semaines. C’est la responsabilité du Superviseur des Examens d’informer les membres du Comité d’Appel de ce qui est attendu d’eux.
  • Le Comité d’Appel sera composé de trois Analystes Transactionnel(le)s Enseignant(e)s et Superviseurs agréé (TSTA).
  • Le Comité d’Appel peut se réunir physiquement ou par téléconférence. Dans le cas d’un appel pour un examen écrit, le Président du Comité se mettra en contact avec le(la) candidat(e) qui enverra des copies de son examen écrit aux membres du Comité. Les membres du Comité d’Appel liront l’examen écrit et écriront une évaluation concertée suivant les règles du Manuel de la Formation et des Examens et en utilisant la même feuille d’évaluation.
  • Dans le cas d’un appel pour un examen oral de CTA Trainer, le Comité d’Appel écoutera l’enregistrement de l’enseignement ou de la supervision ou de l’évaluation finale individuelle. Une décision commune doit être écrite par le Comité d’Appel.
  • La décision du Comité d’Appel sera envoyée au Superviseur des Examens et au membre du COC/PTSC.
  • Le/la candidat(e) recevra par écrit la notification de la décision du Comité d’Appel dans les deux semaines qui suivent la réunion de ce Comité, directement du Superviseur des Examens de l’EATA.

Les aboutissements possibles d’un appel

  • L’appel est refusé. Dans ce cas, cette décision est définitive et aucun appel ultérieur n’est possible.
  • L’appel est retenu. Dans ce cas, l’une ou l’autre des recommandations suivantes peut être faite :
  • La décision « ajourné(e) » de l’évaluateur de l’examen écrit ou du jury de l’examen oral est révisée,
  • Le(la) candidat(e) peut reprendre sans frais la totalité du processus d’examen de CTA Trainer.
  • Le Comité d’Appel peut suggérer d’autres options à considérer.
  • Le jury de l’examen oral de CTA Trainer ou les évaluateurs de l’examen écrit recevront la notification de la décision et des raisons de celle-ci.

13.10    Documents

 

Section 13 : Examen CTA Trainer

You May Also Like