SOCRAT - JOURNÉE D'ÉTUDE - 2022

SOCRAT, c’est tout d’abord un lieu d’échanges et de discussion, au sens dialectique et dialogique, autour de la recherche en train de se faire. Un lieu conçu comme un incubateur qui promeut les travaux et les chercheurs. C’est également un lieu-lien entre les différents domaines de la recherche en sciences sociales. Sans oublier la dimension didactique des projets d’ateliers de travail concernant spécifiquement l’écriture des études et de la recherche.

LES JOURNÉES D’ÉTUDE

Nous organisons chaque année une Journée d’Étude à laquelle nous convions des analystes transactionnels ainsi qu’enseignants chercheurs des sciences sociales à intervenir et débattre dans leur champ de compétence autour d’une thématique qui peut recouper des préoccupations psychosociales liées à l’actualité.

Thématique de la 12 ème Journée d’Étude : « L’Identité, processus en construction permanente. Comment se reconstruire après un événement traumatique consécutif à une maladie grave ?
« 

Pour sa 12ème JE, Socrat convie Axel De Louise TSTA P et Christophe Petitjean PTSTA C, à explorer avec vous cette question : « L’Identité, processus en construction permanente. Comment se reconstruire après un événement traumatique consécutif à une maladie grave ? ». La maladie grave est une rupture lors de laquelle le corps réapparaît à la conscience. Lorsqu’un individu tombe malade, il doit tout d’abord accepter la faiblesse dont fait preuve son corps*. Car « la santé c’est la vie dans le silence des organes ». La maladie grave est une véritable crise existentielle, et l’individu « doit alors s’engager dans un acte de rupture, qui lui permet de resignifier son histoire personnelle ».

* Chantal Piot-Ziegler & All. René Leriche. Philippe Malrieu

C’est à ces interrogations que nos intervenants proposeront leurs réponses.

SOCRAT

INFORMATIONS & CONTACT: contact.socrat@gmail.com I www.atsocrat.org
Bulletin d’inscription en téléchargement ici