SOCRAT - JOURNÉE D'ÉTUDE - 2021

SOCRAT, c’est tout d’abord un lieu d’échanges et de discussion, au sens dialectique et dialogique, autour de la recherche en train de se faire. Un lieu conçu comme un incubateur qui promeut les travaux et les chercheurs. C’est également un lieu-lien entre les différents domaines de la recherche en sciences-sociales. Sans oublier la dimension didactique des projets d’ateliers de travail concernant spécifiquement l’écriture des études et de la recherche.

LES JOURNÉES D’ÉTUDE

Nous organisons chaque année une Journée d’Étude à laquelle nous convions des analystes transactionnels ainsi que enseignants chercheurs des sciences sociales à intervenir et débattre dans leur champ de compétence autour d’une thématique qui peut recouper des préoccupations psychosociales liées à l’actualité.

Thématique de la 11 ème Journée d’Étude : « Le monde d’après sera-t-il le monde d’avant, et réciproquement ? »

« Ce qui nous arrive n’est pas une crise, c’est une catastrophe, au sens étymologique du mot. C’est une coupure suivie d’un virage ; strofí, en grec. On ne l’a pas en tête, mais les catastrophes surviennent régulièrement dans l’histoire de la terre, notamment des catastrophes écologiques avant même l’apparition de l’homme : inondations, glaciations, séismes… Ici, c’est une catastrophe de civilisation (1)  ».

Nous sommes donc à un tournant, un virage à négocier. Il y a deux options : aller vers un après, et nous prenons ce virage ; ou retourner vers le « comme c’était avant ». L’après est un inconnu aux contours incertains. Et le changement s’inscrit dans la durée : il est plus rassurant de retourner vers nos vieilles habitudes, au moins nous les connaissons. Dans cette perspective, la formule « avant c’était mieux » pointe-t-elle un paradoxe ? Celui de ne plus vouloir du monde d’avant, tout en espérant ne pas avoir un monde d’après qui ressemble au monde d’avant, alors qu’il est dans cette expression présenté comme un passé idéalisé, fantasmé ?

La question reste ouverte, nous en débattrons avec nos intervenants.

SOCRAT

(1) Boris Cyrulnik : https://www.vousnousils.fr/2021/02/08/boris-cyrulnik-nous-vivons-une-catastrophe-de-civilisation-639312

Lieu : Institut Protestant 84 Bd Arago Paris 14e
Date :  Dimanche 06 février 2022

INFORMATIONS & CONTACT: contact.socrat@gmail.com I www.atsocrat.org
Bulletin d’inscription en téléchargement ici