AT PSY

Dédiée aux professionnels de la psychothérapie.

AT Psy Paris forme et accompagne les professionnels de la psychothérapie jusqu’aux différentes certifications. A l’issue d’un cycle de formation théorique et expérientielle de 3 ans, les étudiants obtiennent leur autorisation d’exercer sous supervision. AT Psy Paris les accompagne alors au travers de supervisions et d’ateliers favorisant les articulations entre la théorie et l’expérience clinique. L’étudiant peut ensuite se présenter à la certification de psychopraticien, dès lors que les compétences requises pour le faire ont été validées.

AT Psy permet aux étudiants de développer une expertise professionnelle jusqu’à la Certification d’Analyste Transactionnel (CTA, Certification Transactional Analysis), laquelle reconnaît les professionnels dotés d’une expérience solide et permet d’obtenir le Certificat Européen de psychothérapie (CEP). Pour celles et ceux qui souhaitent ensuite devenir eux-mêmes enseignants et superviseurs en Analyse Transactionnelle, nous proposons un cursus professionnalisant jusqu’à la certification de TSTA. (Teaching Supervisor Transactional Analysis)

AT Psy propose également des supervisions individuelles ou en groupe aux professionnels de la relation d’aide qui le souhaitent.

Nos séminaires sont majoritairement ouverts à toute personne intéressée, à l’exception des séminaires dits « avancés », réservés aux professionnels en exercice.

AT Psy Paris organise en mars 2021 son 2ème colloque, dont le thème professionnel sera L’engagement.

Notre Centre forme à ce jour environ 90 étudiants.

LE CURSUS DE FORMATION :

  1. Introduction aux concepts fondamentaux de l’Analyse transactionnelle appliqués à la psychothérapie.

Durée : 8 journées, réparties soit sur 8 mois (cycle régulier) soit sur 2 semaines (cycle intensif en juillet).
En fin de cycle, pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre le cursus professionnalisant : séminaire d’approfondissement du projet professionnel (SEPP)

 2. Cycle de professionnalisation de psychopraticien (CP)

Durée : 3 ans, (CP 1, CP 2, CP 3) à raison de 22 jours par an, par modules de 2 jours + des séminaires optionnels. Évaluation continue à travers des « aquariums », des mises en situation, et présentations d’études de cas par les étudiants.
En fin de cycle : autorisation d’exercer délivrée par un jury.

 3. Cycle certifiant de psychopraticien (CCP)

Durée : 1 à 2 ans à raison de 10 journées d’atelier, de 10 supervisions de 3 heures, en groupe, et de 2 séminaires obligatoires + séminaires optionnels.
Pendant ce cycle, les étudiants sont accompagnés dans leur processus d’installation et de certification ainsi que dans l’élaboration de leur mémoire et de leur soutenance orale de certification

 4. Cycle de certification en Analyse transactionnelle (CCAT)

Durée : 1 an minimum sous forme de séminaires : cliniques, de psychopathologie et de méthode. Supervision de groupe et individuelles. Suivi du mémoire de CTA (Certification Transactional Analysis). Journées de préparation à l’oral de CTA.
En fin de Cycle : certification finale par l’EATA, Europeen Association Transaction al Analysis

Centre de formation à la psychothérapie en Analyse transactionnelle.

LES FONDATEURS ET MEMBRES DE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique se compose de 3 formateurs-superviseurs de l’EATA : Anne Noé, Jean Maquet et Nathalie Deffontaines.

L’équipe pédagogique fait également intervenir des formateurs externes, soit régulièrement au sein des cursus, (Catherine Gérard (PTSTA-P), Marie Dominique Baudry (PTSTA-P), Alan Jones (PTSTA-P), Frédéric Back (PTSTA-P), soit ponctuellement pour des séminaires spécifiques.

Anne Noé TSTA P
Psychopraticienne, certifiée en Analyse Transactionnelle dans le champ de la psychothérapie en 1986. Didacticienne et Superviseuse, certifiée TSTA en 1998. Titulaire du CEP. Co-fondatrice de l’EAT Paris en 1996, où elle enseigne pendant 20 années. Elle a exercé plusieurs postes à responsabilité institutionnelle, notamment au sein de l’IFAT. Elle conduit des thérapies d’adultes depuis trente ans. Formée à la thérapie familiale analytique auprès de l’AIPCF, elle conduit des thérapies de couples depuis plus de vingt ans. Auteur de plusieurs articles publiés dans la revue des Éditions en Analyse Transactionnelle. Prix Raymond Hostie en 2005 pour l’article Impact de la fratrie dans le scénario.

 

Jean Maquet – TSTA (P)
Psychopraticien, certifié en Analyse transactionnelle dans le champ de la psychothérapie en 2002. Didacticien et Superviseur, certifié TSTA en 2011. Titulaire du CEP. Formation universitaire en physique (doctorat) et en psychologie clinique (licence). D’abord chercheur et responsable d’équipe dans l’industrie, il a exercé ensuite le métier de consultant en accompagnement du changement dans les organisations. Il a exercé des responsabilités institutionnelles notamment auprès de l’IFAT (vice-président, fondateur du comité scientifique). Il conduit des psychothérapies d’adultes et de couples depuis vingt-cinq ans et supervise depuis quinze ans des éducateurs spécialisés. Auteur de plusieurs articles dans les revues Actualités en Analyse Transactionnelle et Transactional Analysis Journal. Co-lauréat du prix Raymond Hostie en 2011.

 

Nathalie Deffontaines – TSTA (P)
Psychopraticienne, Analyste Transactionnelle certifiée, Enseignante et Superviseure certifiée TSTA (Teaching and Supervising Transactional Analyst) en 2019 par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle. Titulaire du CEP. Avec un double cursus en psychologie clinique et en travail social, a initialement travaillé 10 ans auprès de l’enfance en danger. Elle ouvre son cabinet en 1991 à Amiens où elle travaille depuis avec des adultes (thérapie individuelle et thérapie de groupe). Elle enseigne l’Analyse transactionnelle depuis 2011 à Amiens, Paris et Lyon. Co fondatrice de l’IFAT Picardie en 1989, puis membre du CA de l’IFAT, elle l’a ensuite représenté au conseil d’administration de la FF2P, où elle a assuré les fonctions de Secrétaire Générale. Membre des commissions « Déontologie », « Métier » et  « Attribution du certificat européen de psychothérapie ». A ce jour, membre du CA de la FF2P, elle travaille dans la  commission Métier et co-organise le  festival annuel « Cinopsys ».

 

Livres, Articles, Publication et matériels pédagogique de l'organisme

  • Anne Noé
    • Le boudeur et sa thérapie, AAT 74, 1995, pp. 87-89.
    • L’impact de la fratrie dans le scénario, AAT 97, 2001, pp. 33-40. CAT 8, pp. 53-61.
    • Gestion de la crise dans le couple, AAT. 123, 2007, pp. 53-54.
    • La place du transfert dans la formation, AAT 129, 2009, pp. 74-76.
    • Réveiller « l’endormi », AAT 131, 2009, pp. 62-64.
    • La jalousie, AAT 132, 2009, pp. 25-39.
    • Contribution à une lecture revisitée de l’intimité Bernienne, AAT 140, 2011, pp. 49-59.
    • La relation thérapeutique dans le traitement des traumatismes précoces, AAT 152, 2015 pp 38-68
  • Autres écrits de Anne Noé – Contribution aux Actes du congrès :
    • 2008 : Silence à deux voix : de la violence possible de certaines interventions thérapeutiques  avec Jean Maquet
    • 2007 : Conscience, Spontanéité, Intimité, Contribution à table ronde avec E. Alleyson et J. Maquet
    • 2006 : Le Couple : autonomie et crise
    • 2000 : La Culpabilité
    • 1997 : La Procrastination
    • 1996 : l’Angoisse et l’anxiété
    • 1995 : Fratrie d’hier, Famille d’aujourd’hui
    • 1992 : La Jalousie, acceptation de la douleurPrix R. Hostie 2003, décerné par les AAT pour l’article  L’Impact de la fratrie dans le scénario
  • Jean MAQUET
    • A.T. et autres approches : intégration ou désintégration ? avec J.P. Quazza, AAT 126, 2008, pp. 49-51.
    • Transmission… avec J.P. Quazza, AAT 129, 2009, pp. 71-73.
    • Autonomie des pratiques I : peut-on transiger avec la théorie ? avec B. Evrard, J. Grégoire et J.P Quazza AAT 131, 2009, pp. 38-47
    • Autonomie des pratiques II : peut-on transiger avec la théorie ? L’exemple du concept de transaction avec B. Evrard, J. Grégoire et J.P Quazza, AAT 131, 2009, pp. 48-56.
    • Berne, la réflexion clinique et la théorie Humanisme et naturalisme : entre conflit et dialogue, 2011, AAT 138, pp 29-51
    • Le point sur sur… La structuration du temps, AAT 140, 2011, pp. 70-72.
    • Du contrat psychologique à la dynamique du cadre : entre ombre et lumière, AAT 147, 2014, pp 15-34
    • Dits et non dits de la théorie bernienne : l’exemple de la reconnaissance avec J.P. Quazza , AAT 148, 2014, pp 3-15
  • Autres écrits de Jean Maquet
    • Préface à la traduction française de Analyse transactionnelle : une perspective relationnelle de H. Hargaden et C. Sills ( 2006)
    • Rédaction du chapitre L’analyse transactionnelle, les états du moi  dans l’ouvrage Courants et pratiques psy, Collection « L’univers psychologique » Ed. M. Horwitz – Larousse – avec Brigitte Evrard, (2008)
    • Co-écriture d’un rapport de synthèse sur les activités du comité scientifique de l’IFAT depuis sa création – avec les membres du comité (2009)
    • Contribution aux Actes du congrès IFAT Bordeaux 2008 : Silence à deux voix : de la violence possible de certaines interventions thérapeutiques, avec Anne Noé (2010)
    • Contribution à la rubrique Le point sur …  : La structuration du temps – AAT n° 140, 2011
    • Contribution aux actes du 1er colloque scientifique de l’IFAT : Les entrelacs du lien thérapeutique : trouble et clarté – Partie II – La dynamique du cadre – Proposé au TAJ pour 2010
    • From psychological contract to frame dynamics : between light and shadow – Transactional Analysis Journal n° 42 – 2012
    • Co-lauréat du prix R. Hostie décerné en 2011, par les AAT pour les articles : B. Evrard, J. Grégoire, J. Maquet, J.-P. Quazza – « Autonomie des pratiques : peut-on transiger avec la théorie I ? » et « « Autonomie des pratiques : peut-on transiger avec la théorie II ? L’exemple du concept de transaction »  – AAT n° 131, juillet 2009
  • Nathalie DEFFONTAINES
    • Illusions et mort, si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer, Journal d’analystes transactionnels d’aujourd’hui, ouvrage collectif coordonné par S.Nay Bernard, éditions Flibelys 2016.
    • L’analyse transactionnelle, in Ma bible des psychothérapies, ouvrage collectif de la FF2P, édition Leduc 2018
    • Le praticien face à la sexualité des couples, in Le couple, ce diamant fragile, éditions AT-Saé, à paraître.
Liens utiles pour aller plus loin :

AT Psy Paris : 45 rue du Rocher 75008 Paris
Tél : 06 82 67 62 57
Site : http://at-psy-paris.fr
Email : contact@at-psy-paris.fr