Le Conseil d'Administration, le bureau et les délégués

Nous vous proposons de faire plus amples connaissances avec ses membres bénévoles à travers la description de leurs parcours, de leurs personnalités.

Jean-Luc BOYER – En Contrat (P)
Président & Directeur de publication
presidence@ifat-asso.org

Je suis né à Marseille en 1979 entre les panais de l’Estaque, les cigales des calanques et la rascasse du Frioul qui me rappelle tant la soupe de poisson familiale. Je suis hyperactif, un curieux de la vie, qui aime les voyages et toucher à tout.

De tourneur fraiseur à des études d’électromécanicien, puis une carrière en informatique, je termine en tant que chef de projet finance et fusion acquisition chez IBM avant finalement de tout plaquer, de devenir père et de me consacrer à mon désir d’être thérapeute. Aujourd’hui j’exerce en tant que psychopraticien sexothérapeute à Paris 2. Je co-anime également des ateliers pour couple en Art Thérapie, Sexotherapie et Tantra sur Lyon. Je suis également chef d’entreprise autour de l’économie collaborative.

Mon premier contact avec l’AT ? Lors d’une formation en management multiculturel. Un grand coup de cœur pour une méthode qui est utilisée dans autant de domaine de la vie et qui correspondait à mes aspirations.

Ma mission à l’IFAT : Apporter ma passion et mon énergie pour changer d’ère.

Michèle Benoit Couturier
TSTA (P)
Secrétaire Générale
michele@ifat-asso.org

je suis née 6 jours après le débarquement … C’est pratique, les Manifestations Nationales me rappellent régulièrement mon âge et mon anniversaire  !

Infirmière 22 ans dans divers services de réanimation je pars au Rwanda pour deux ans enseigner dans une école d’infirmière. D’expériences en expériences je découvre l’Analyse Transactionnelle grâce à une amie qui habite Paris et commencent pour moi  les voyages Montpellier/Paris/Montpellier. Je suis si heureuse de me former à cette méthode dont la philosophie me passionne. Je deviens psychothérapeute pendant 25 ans … 5 ans présidente de l’IFAT et je m’engage à la FF2P qui est tout à fait à ses débuts.

Je deviens présidente de la commission éthique et déontologie pendant 18 ans. En 1998 Je crée  l’école d’Analyse Transactionnelle de Montpellier et très tôt Joëlle Peschot me rejoint. Je suis passionnée, créative  spécialiste du tableau des méconnaissance. J’invente un jeu pour en comprendre “simplement” le fonctionnement “STIMULUS” . Formée à l’imagerie mentale je l’applique spécifiquement à la thérapie en Analyse Transactionnelle et j’écris un livre “DES IMAGES POUR SOIGNER” ed De Boeck

Ma mission à l’IFAT : Soutenir et développer le lien entre les Formateurs, les écoles et l’IFAT afin que chacun soient “gagnants/gagnants”. Faire le travail d’une Secrétaire Générale et de temps en temps être le témoin de l’histoire de l’IFAT.

Jean-Paul Godet TSTA-E
Trésorier
jean-paul@ifat-asso.org

Je suis d’abord enseignant et formateur de jeunes et d’adultes pendant 10 ans, puis, investi durant quatre ans dans des projets humanitaires en France et au Cameroun. En 1990 je découvre l’AT et apprends à gérer « autrement » des groupes de jeunes en difficulté d’insertion. C’est le début de mon aventure AT qui m’amène jusqu’au TSTA en Education en 2007. J’intègre alors le conseil scientifique de l’IFAT pendant quelques années. En 1994, je créé et dirige un centre de formation : ALTERNANCES, école d’Analyse Transactionnelle, qui intervient encore aujourd’hui auprès des structure éducatives, médicosociales, associations et collectivités territoriales. J’y travaille en tant que formateur- consultant, superviseur et coach de cadres et dirigeants.

Engagé dans plusieurs associations à caractère social et surtout dans la vie municipale en tant que maire pendant 12 ans, je suis inspiré par les notions « d’autorité » « d’engagement » et de « responsabilité » ; J’aime interroger ces thèmes et les croiser avec le concept d’AUTONOMIE de BERNE. En 1998 et 2007 je publie deux articles dans les AAT et en 2013 j’ai la joie de voir mon 3 ème article, écrit à la demande du CA de l’IFAT, traduit et publié dans le TAJ. Intitulé « et si nous osions l’engagement ? », il a certainement à voir, avec le fait qu’aujourd’hui, libéré de mes obligations municipales, j’accepte de m’engager dans le CA de l’IFAT.

Ma mission à l’IFAT : Convaincu de la puissance et de l’efficacité de l’AT dans les 4 champs, je rejoins avec joie le beau projet de l’IFAT pour son développement et sa vulgarisation.

Jean-Christian BOURION – RM
Secrétaire Adjoint
jean-christian@ifat-asso.org

Originaire des Vosges j’ai passé ma jeunesse entre les grands espaces et l’évasion par la bande dessinée franco-belge, ce qui m’a donné un goût immodéré pour la découverte. Devenu adulte, mon scénario de vie était donc bien tracé : j’ai choisi des métiers m’amenant à voyager pour aller à la rencontre d’autres cultures ! Après plus de 20 années en tant que « Business Developper », chargé d’affaires à l’international dans le secteur « high-tech » (NTIC, Spatial, Défense) où j’ai géré des équipes multiculturelles et des projets dans plus de 120 pays, j’ai décidé de devenir consultant pour accompagner les entreprises dans leur stratégie, leur organisation et leur management. Depuis 2006, j’exerce en tant que consultant-formateur indépendant et coach.

Mon premier contact avec l’AT : Né dans la mouvance des années 68, je me suis passionné par l’émergence des nouvelles thérapies et idées des sciences humaines : Analyse Transactionnelle, Gestalt, analyse systémique, PNL, etc. Comme beaucoup, j’ai utilisé « à la sauvage » ces méthodes, outils et concepts, jusqu’à découvrir l’illumination avec les ouvrages de Claude Steiner et Carlo Moïso : j’ai alors totalement redécouvert la profondeur de l’AT, et décidé d’en faire ma voie pour la prochaine étape de ma vie professionnelle : devenir praticien dans le champ Organisation.

Ma mission à l’IFAT : Je souhaite participer au développement de l’IFAT en mettant mon dynamisme et mes compétences en organisation, communication, et Social Selling. J’ajouterai aussi, si nécessaire : mon expertise de négociateur international, qui pourrait être utile, on ne sait jamais !

Jean-Marc Petitel
PTSTA (P)
Administrateur
jean-marc@ifat-asso.org

Originaire de Montauban (82), après une formation en électrotechnique, autodidacte et polyvalent avant tout, j’ai débuté mon activité professionnelle en 1982 par la vente de produits biologiques sur les marchés ainsi que la transformation de ceux-ci. A cette époque, j’ai connu l’Analyse Transactionnelle et l’ai, dans un premier temps, intégré à ma vie personnelle avant de commencer une formation en AT dans les années 90 sur Paris.

Très actif dans le milieu associatif dans lequel j’ai partagé les outils d’AT, j’ai parallèlement changé d’activité professionnelle en créant une société d’audiovisuel d’enregistrement et de production vidéo de conférences, sur des congrès et salons spécialisés. J’ai participé à la création de certains d’entre eux. En 2001, en déménageant dans la région de Vichy, j’ai développé l’activité de psychopraticien tout en reprenant la formation en AT jusqu’à la certification. Actuellement en tant que PTSTA-P je participe aux écoles de Clermont-Ferrand et de Bordeaux.

Ma mission à l’IFAT : participer au développement de l’IFAT en mettant mes différentes compétences au service de la promotion et la reconnaissance de l’AT en France en lien avec d’autres pays européens. Favoriser le passage entre l’ancienne et la nouvelle ère.

Isabelle Soetaert CTA-E
Administratrice
isabelle@ifat-asso.org

Je suis née en 1960. Fille de gendarme, j’ai souvent déménagé, ce qui m’a donné une grande adaptabilité et une facilité à nouer des contacts. J’ai été professeur des écoles et directrice d’école pendant 35 ans. J’ai exercé mon métier avec une grande passion.
J’ai rencontré l’analyse transactionnelle au cours d’une thérapie qui m’a permis d’achever ma croissance. J’ai alors découvert tout ce que l’analyse transactionnelle pouvait m’apporter dans ma vie personnelle et professionnelle, notamment le concept d’autonomie qui m’est cher.
Désireuse d’apprendre, je me suis formée : le 101, le 202, Consultant en Education, et enfin la certification. Au cours de ce cursus, j’ai rencontré des professionnels remarquables.
Ce parcours m’a permis de modifier ma pratique, évoluant du « magistral » à une pédagogie socio-constructiviste. J’ai mis en œuvre dans ma classe et dans mon école des situations permettant la croissance et l’autonomie des élèves.
Retraitée de l’éducation nationale depuis 2018, je consacre du temps à mes deux passions : le théâtre et les chevaux. J’ai créé une troupe de théâtre amateur, j’anime des ateliers de pratique théâtrale pour des enfants et des adolescents. Je suis formatrice en entreprise dans le domaine du développement personnel et de la prise de parole en public.
Titulaire d’un DU d’éthologie du cheval, je souhaite développer des ateliers avec des poneys, pour les enfants qui ont besoin de prendre confiance en eux et de s’affirmer au sein d’un groupe.
L’analyse transactionnelle est très présente dans ces activités, et le terme de « praticienne en AT » prend tout son sens.

Ma mission à l’IFAT : convaincue de la puissance des outils de l’AT en éducation, je souhaite aider à promouvoir ce champ et réfléchir avec mes collègues à une stratégie de développement de l’AT dans le milieu de l’éducation et dans la formation des enseignants.

Olivier Wely CTA-E
Administrateur
olivier@ifat-asso.org

Je suis né en 1960 à Montmorency. Je suis enseignant, professeur des écoles depuis 30 ans. Je suis passé par l’enseignement spécialisé en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), puis par l’élémentaire, mais j’ai exercé la majorité de ce temps dans une école maternelle. C’est ce que je préfère. Le contact direct avec ces enfants en devenir est important pour moi. L’expérience du terrain est un vrai, laboratoire des relations humaines où je peux vivre et expérimenter les valeurs de l’A.T et la puissance de ses concepts comme leviers à la croissance de mes élèves. J’ai rencontré l’A.T par la thérapie, ma curiosité a fait le reste, de congrès en formations, je suis arrivé à la certification et mon « insatiable curiosité » comme le disait Kipling demeure présente. Je suis membre du C.A de la société francophone de recherche en analyse transactionnelle, SOCRAT.

Ma mission à l’IFAT : Participer au développement de l’A.T, à sa diffusion et sa lisibilité, entre autre avec le monde universitaire et la formation initiale des enseignants.

Gilles Huguet – En Contrat (C)
Administrateur
gilles@ifat-asso.org

Né à l’île de la Réunion, j’ai eu un parcours professionnel comme travailleur social pendant 22 ans, avant de continuer dans la formation des professionnels du social. Le rapport à l’autre et sa prise en compte a toujours été dans mon cadre d’intervention et c’est presque naturellement que j’ai complété ma formation initiale avec un doctorat en Anthropologie, mais également avec des formations certifiantes en PNL, en Hypnose Ericksonienne, en Fleur de Bach… Bien qu’initié à l’A.T. en 1990, j’ai attendu 2017 pour commencer une réelle formation à cette outil de communication et de connaissance de l’autre et de soi.

Mon premier contact avec l’AT ? Lors d’une formation en Gestion, Administration en 1990, j’ai découvert cet outil pratique de compréhension et d’analyse, des relations et de soi.

Ma mission à l’IFAT : Apporter mon expérience et ma personnalité au développement de l’A.T. et de l’IFAT

Laurent SOUCHET – En contrat (O)
Administrateur
laurent@ifat-asso.org

Je suis un accompagnateur de projets collectifs depuis près de trente ans. J’ai commencé ce parcours dans un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, une expérience fondatrice pour moi. Je fais en parallèle des études dans l’animation socioculturelle, puis dans le pilotage des structures de l’économie sociale. Passionné par le développement local (imaginer et agir avec les acteurs d’un territoire), j’accompagne des projets de différentes natures (développement durable, culture, tourisme…) et je deviens responsable d’une structure publique de coopération sur un territoire rural.

Concerné par ce qui concerne le fonctionnement des groupes et des organisations, je découvre en 2014 à travers l’analyse transactionnelle des grilles d’analyse stimulantes. Depuis cette date, je j’enrichis mon parcours de formation d’analyste transactionnel et je nourris ma pratique professionnelle de l’accompagnement des groupes et des projets. Depuis quatre ans, je partage mon temps professionnel sur deux projets.

Dans une collectivité, j’accompagne des projets en lien avec la politique de santé d’un territoire. En tant que formateur et consultant, j’anime des formations et des accompagnements auprès de professionnels de l’éducation et du médicosocial.

Ma mission à l’IFAT : Participer à la promotion de l’analyse transactionnelle et de ses spécificités au travers d’actions concrètes dans le champ des organisations

Hélène Pagnod-Rossiaux En contrat-O
Administratrice
helene@ifat-asso.org

J’ai commencé par me former à l’Analyse Transactionnelle sur le champ des Organisations il y a 11 ans.
Il s’agissait pour moi d’intervenir au sein des groupes, des organisations ou auprès des individus qui la composent, avec ce prisme. Comprendre les phases d’autonomisation des individus et des groupes, repérer les jeux psychologiques, les jeux de pouvoir,
comprendre les besoins psychologiques des individus / d’un groupe dans le cadre professionnel et savoir y répondre, appréhender l’importance du cadre, de la culture, du leadership, etc. pour la santé d’une équipe, tout cela m’a passionnée !
J’ai monté ma structure en coaching, consulting, conduite du changement, … en mars 2020 et suis également devenue praticienne sur le champ psychothérapie en avril 2022.
Aujourd’hui, je pratique les deux activités et ça me plaît beaucoup.

Ma mission à l’IFAT : je me suis engagée pour contribuer à œuvrer pour la reconnaissance de l’AT. J’interviens plus particulièrement sur l’organisation des congrès.

Joëlle Peschot TSTA-E
Administratrice
joelle@ifat-asso.org

description à venir

Ma mission à l’IFAT : à venir

Les délégués IFAT / EATA

Bernard Gentelet
PTSTA (P)
Délégué IFAT / EATA

Je suis marié et père de 4 enfants (4 garçons ! ).

J’habite dans le Jura où je travaille en libéral dans mon cabinet de psychothérapie depuis une vingtaine d’années environ. J’y pratique la psychothérapie principalement en groupe mais aussi en individuel. Je reçois aussi beaucoup de couples. Je travaille dans ce cabinet aussi en tant que superviseur (PTSTA-P) d’environ 12 supervisé(e)s en supervision de groupe et individuelles. Mon implication en AT jusqu’à ce jour a été majoritairement européenne, voir internationale.
Je suis membre de l’IFAT, et donc de l’EATA, depuis une vingtaine d’année et aussi de l’USATAA (USA TA Association) et de l’ITAA (International TA Association). Depuis mes débuts, j’ai toujours eu une vision européenne et internationale de l’AT et ai donc passé mon CTA à Oslo après m’être formé, entre autre et pendant plusieurs années, au Berne Institute (Nottingham) avec Ian Stewart et Mark Widdowson . Je suis titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) J’ai obtenu mon Master2 de psychothérapie à l’Université de Middlesex (Londres) et ai effectué mon TEW en Espagne. Ce parcours de formation international m’a amené à participer à de nombreux congrès internationaux en tant qu’animateur d’ateliers divers.

Ma mission à l’IFAT : être un trait d’union fiable et efficient entre les instances européennes d’AT et l’IFAT.

Olivier Montadat
TSTA (O)
Délégué IFAT / EATA

Mon identité professionnelle est d’être un « consultant » après des études d’économie et de sciences politiques. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu des expériences d’organisations très variées : j’ai été salarié d’un grand cabinet de conseil international (Big 4) et ensuite d’une collectivité territoriale. J’ai fondé, en 2016, une société de conseil avec trois offres : facilitation du changement, coaching professionnel et formation.

Je suis « tombé dans l’AT » il y a une vingtaine d’années en lisant un livre que mon patron de l’époque m’avait offert. Et je me suis formé avec Gilles Pellerin (TSTA-O) pour mon CTA et avec Anita Mountains (TSTA-O) en Angleterre, pour mon premier contrat de PTSTA-O.

Avec une collègue PTSTA-O, nous avons créé en 2013 une école d’AT à Paris : ATdo – l’Analyse Transactionnelle pour le développement des organisations.

J’aime Apprendre et Transmettre (AT). Je me sens aussi très européen à travers des formations à l’AT que j’ai animées en Angleterre, en Slovénie et en Pologne.

Ma mission à l’IFAT : dans ce rôle de délégué à l’EATA, je souhaite mettre mon expérience des organisations au service de l’IFAT et de l’EATA, jouer parfois un rôle de « martien » et aussi favoriser les échanges d’idées entre les pays.

Informations et fonctionnement

Statutairement, le nombre maximum d’administrateurs au CA de l’IFAT est de 15. Il est, par ailleurs, important que les 4 champs « Conseil », « Education », « Organisation » et « Psychothérapie » soient représentés au C.A, et aucun champ ne peut être représenté par plus de la moitié des membres administrateurs sauf accord statutaire donnée par l’assemblée des adhérents.

Pour être élu administrateur de l’IFAT, il est nécessaire d’être au moins « Regular Member ».

Le Bureau est constitué au minimum par le Président, le Secrétaire Général, le Trésorier.  Il peut s’y adjoindre un Coprésident, le(s) Vice-Président(s), le Secrétaire Adjoint, le Trésorier adjoint. Les administrateurs doivent être au minimum en contrat pour être élu au Bureau.

Les délégués IFAT / EATA sont deux sauf pendant les périodes de « tuilages » où le nouvel arrivant est chapeauté par le délégué qui termine son mandat. Les délégués ne sont pas administrateurs membres du CA, ils peuvent participer aux différentes réunions du CA, en fonction du mode de fonctionnement et de leurs possibilités, sans pouvoir prendre part aux votes.

Les décisions qui engagent le présent et l’avenir de notre association sont prises par le C.A, le Bureau ayant, quant à lui, comme mission de gérer les affaires courantes. Le Bureau peut néanmoins être mandaté par vote du C.A. pour gérer les projets ainsi que prendre une décision exceptionnelle qui devrait être prise en dehors du calendrier des réunions de C.A.

Le rôle et les missions d’un administrateur ou d’un délégué EATA de l’IFAT sont souvent « méconnus » des adhérents, sauf lorsqu’ils en ont fait eux-mêmes l’expérience. Le fonctionnement de notre association exige que soit accompli un certain nombre de tâches qui se transmettent d’une équipe à l’autre.

Les modalités de fonctionnement d’une équipe peuvent se modifier en fonction de l’évolution de notre association, ainsi que des sensibilités et des compétences de chacun.