Les 4 champs de l'Analyse Transactionnelle

Source: Manuel des examens de l’EATA

La théorie et la pratique de l’Analyse Transactionnelle s’appliquent dans quatre domaines différents, dénommés champs de spécialisation. Il est possible d’entreprendre une formation et d’être certifié(e) dans chacun d’eux. Ces quatre champs sont le Conseil, l’Education, l’Organisation et la Psychothérapie.

Le champs du Conseil

  • Le Conseil par l’A.T. est une activité professionnelle dans le cadre d’une relation contractuelle. Le processus de conseil permet aux clients ou aux systèmes clients de développer leur conscience, leurs options et leur savoir-faire pour la gestion des problèmes, et pour le développement des personnes dans leur vie quotidienne par l’amélioration de leurs points
    forts, de leurs ressources et de leurs fonctionnements. Il vise à accroitre leur autonomie en relation avec leur entourage social, professionnel et culturel.

Le champ de l'Education

  • Le champ de spécialisation Education concerne des personnes qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage et de l’étude dans les cadres pré-scolaires, scolaires, universitaires et post-universitaires. Il englobe aussi le soutien des enfants, des adolescents et des adultes en situation d’apprentissage dans la famille, l’institution ou la société. Le travail peut s’appliquer au développement d’équipes ou d’institutions d’enseignants. Le but visé est la continuation de la croissance personnelle et professionnelle, dans ses dimensions à la fois scolaire et sociale.

Le champ de l'Organisation

  • Le champ de spécialité Organisation concerne des praticiens qui travaillent dans ou pour des organisations, en prenant en compte les cadres de référence et les contextes organisationnels en même temps que le développement de l’organisation. Leur travail vise au développement, à la croissance et à l’accroissement de l’efficacité des personnes qui travaillent dans les organisations.

Le champ de la Psychothérapie

  • Le champ de spécialisation psychothérapie concerne des personnes en formation qui visent à faciliter la capacité de leurs clients à se réaliser, à guérir et à changer. Le processus psychothérapeutique permet aux clients de repérer et de changer des patterns archaïques limitants, de traiter la douleur du passé dans le présent de manière à être libre pour le futur.
    Le but est que les clients se comprennent eux-mêmes et comprennent leurs relations sur un mode conscient, créatif et spontané.

Des restrictions légales peuvent dans chaque pays limiter les personnes qui peuvent pratiquer en tant que psychothérapeutes, et il importe que les personnes en formation en discutent lorsqu’ils font choix de leur champ de spécialisation avec leur superviseur principal.