Se former en AT

L’analyse transactionnelle est une théorie complexe. La volonté d’Eric Berne était de partager son diagnostic avec ses patients. Il fallait donc avoir un langage commun, compréhensible par un néophyte. Son objectif était « qu’un enfant de 7 ans comprenne les états du moi en 5 minutes ». Il a su présenter un premier niveau de sa théorie, simplement, pour qu’elle soit compréhensible par le plus grand nombre. Cependant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Ne vous y trompez pas, le fond théorique reste ardu et ne peut pas être dispensé correctement par des personnes non ou mal formées.

L’EATA, European Association for Transactional Analysis, association mère des associations nationales, organise plusieurs fois par an des examens pour certifier praticiens et formateurs. Ce sont des cursus longs.

Qui peut former ?

Un cours 101

• Un praticien CTA ayant reçu une approbation d’instructeur 101. Son approbation est valable 5 ans.
  • Un formateur PTSTA ayant reçu une approbation d’instructeur 101. L’approbation est définitive.
  • Un formateur TSTA ou TTA ou CTA Trainer. Ils ont eu l’approbation quand ils étaient PTSTA.

Les formations avancées

• Un formateur PTSTA, CTA Trainer, TTA ou TSTA

Retrouvez la signification des abréviations

Le cours 101

Le cours 101 est la formation d’introduction à l’AT. C’est aussi un prérequis pour s’engager dans un processus de certification CTA, analyste transactionnel certifié.

Cette formation est standardisée. Elle dure au minimum 12 heures, et le formateur doit présenter tous les sujets contenus dans le programme prévu par les instances officielles.

La formation est dispensée par un instructeur 101, agréé par l’EATA. Au terme de la formation, le participant reçoit une attestation de participation.

Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de suivre 2 jours de formation en salle, il est possible de passer l’examen 101 écrit. Cet exercice se fonde sur le plan  du cours « 101 ». C’est un examen « à livre ouvert », c’est-à-dire que le candidat répond aux questions dans le temps qui lui convient, en s’aidant comme il lui plaît de n’importe quel livre d’AT ou autre source d’information. La note minimum pour réussir l’examen est de 65 (soixante-cinq). La correction se fait par un instructeur 101 habilité. Le 101 écrit réussi est confirmé par une attestation, établie par le formateur qui en a assuré la correction..

Les formations avancées

Souvent appelées 202, les formations avancées ne sont pas standardisées. Chaque formateur peut proposer des formules avancées selon les besoins de ses clients. Il s’agit d’approfondir les concepts vus dans le 101 et d’en découvrir d’autres.

Toutes ces formations doivent être dispensées par des formateurs agréés par l’EATA.

Retrouvez-les dans l’annuaire.