Se former à l’Analyse Transactionnelle
un voyage intérieur et une solide formation professionnelle.
Se former à l’AT, c’est s’interroger sur soi et dans sa relation à autrui et le plaisir du changement personnel est au service de l’exigence.
Présentation synthétique du parcours de formation en AT
Le parcours en AT se compose de 2 grandes étapes :
- La certification d’analyste transactionnel, CTA (pour Certified Transactional Analyst) donne le titre d’Analyste Transactionnel. Elle valide votre compétence à exercer l’AT, dans votre métier, dans le respect des valeurs éthiques et déontologiques partagées et reconnues par les analystes transactionnels du monde entier.
- Une fois la certification CTA obtenue, si vous souhaitez enseigner dans les écoles d’AT et/ou superviser des collègues, vous vous préparerez alors au niveau TSTA (pour Trainer and Supervisor in Transactional Analysis, formateur et superviseur en AT). Pour cela, vous participerez à un atelier de 4 jours : le TEW (Training Endorsement Worshop). Vous y présenterez la façon dont vous envisagez la formation et la supervision de vos futurs élèves.
Après le TEW, vous demanderez à un formateur – superviseur TSTA, de vous accompagner vers l’examen TSTA. Vous aurez alors le statut de TSTA Provisoire (PTSTA, enseignant et superviseur provisoire en analyse transactionnelle )
En détail, les différentes formations et certification en AT
Le cours « 101 » : l’initiation
Eric Berne a dénommé cette initiation « 101 » en référence aux premiers modules de cours des études en Amérique du Nord.
Le cours 101 peut être validé de 2 façons :
- En suivant une formation de 2 jours d’initiation à l’AT (minimum), dispensé par un formateur habilité.
De nombreuses sessions sont organisées tout au long de l’année, vous trouverez donc facilement des dates en consultant :- la liste des prochains 101 : https://www.ifat-asso.org/trouver-101/
- en prenant contact avec nos écoles adhérente partenaire : https://www.ifat-asso.org/ecole-adherente-partenaire/
- en prenant contact avec un formateur AT habilité par l’EATA : https://ifat-asso.org/find-a-practitioner/
- Vous pouvez également valider vos connaissances par le biais d’une épreuve écrite libre, que vous pourrez rédiger sans limite de temps à livre ouvert. Vous aurez à répondre à 10 questions sur l’AT, qui sont disponibles sur le site de l’IFAT, comme tous les examens en AT (https://www.ifat-asso.org/manuel-des-examens/)
Le niveau 101 vous permet d’amener l’AT dans votre pratique professionnelle mais ne vous confère pas le titre d’Analyste Transactionnel.
Les formations avancées « 202 »
Votre attestation 101 vous permet d’accéder aux parcours de formation avancé, souvent dénommés « 202 ». Ils sont dispensés par des écoles sous la responsabilité pédagogique de formateurs agréés PTSTA ou TSTA.
Vous trouverez le détail sur les sites des écoles reconnues par l’IFAT
NOUVEAU La certification IFAT - FRANCE COMPETENCES
L’IFAT a déposé un dossier de reconnaissance de la certification « Réaliser un diagnostic organisationnel et relationnel d’un collectif, avec les outils de l’analyse transactionnelle » auprès de FRANCE COMPETENCES. Ce dossier est actuellement en cours d’instruction, vous ne trouverez donc pas cette certification stricto sensu sur les sites des écoles adhérentes.
Si le dossier est accepté, cette page sera mise à jour (délai prévu : 1e semestre 2025).
En voici les contours :
La certification validera des compétences ayant pour objectif de formaliser des informations recueillies et analysées à travers la mobilisation des outils de l’analyse transactionnelle, dans un diagnostic organisationnel et relationnel faisant l’analyse des risques et des potentiels non exploités du collectif afin de cadrer la mise en œuvre d’un plan d’action faisant converger les besoins de la structure et ceux des collaborateurs dans la perspective d’un environnement de travail performant et garant de bien-être.
Prérequis : Être en situation professionnelle de management, d’animation ou de direction d’une équipe ou d’un groupe, au sein d’un collectif (organisation publique, privée ou associative)
Avoir un projet d’amélioration d’un collectif en vue de son évolution. Projet qui devra être validé lors de l’admission du candidat à la préparation de la certification.
Candidat en situation de handicap : Tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté.
La certification validera la capacité à s’inscrire dans un référentiel de compétences en 4 critères :
- Contractualiser la commande de réalisation d’un diagnostic organisationnel et relationnel d’un collectif) avec les outils de l’analyse transactionnelle, en vérifiant au préalable sa validité et sa faisabilité dans son contexte et sa problématique afin de cadrer les engagements et objectifs
- Réaliser les entretiens auprès des membres du collectif cible, avec les outils de l’analyse transactionnelle, en adaptant son mode de questionnement en fonction des éventuelles particularités apportées par les personnes en situation de handicap, afin de collecter les informations utiles à la réalisation du diagnostic.
- Détecter par une analyse des transactions relationnelles entre les membres du collectif, les sources de stress, de désengagement, de démotivation et de souffrance au travail, ainsi que les dysfonctionnements qui en découlent (désaccords, tensions ou conflits), afin de les traiter dans le processus de résolution dans le respect de l’éthique et de la déontologie de l’analyse transactionnelle.
- Décliner le processus de résolution en plan d’action à partir de l’ensemble des informations recueillies, analysées et justifiées avec les concepts et outils de l’analyse transactionnelle, afin de guider sa mise en œuvre opérationnelle.
Si cette certification est validée par France Compétences, elle sera dispensée par nos écoles partenaires, sous le contrôle de l’IFAT (organisme certificateur), par un examen écrit et oral.
La certification d’analyste transactionnelle (CTA)
Durant votre formation « 202 », vous avez choisi votre « champ » d’application (Psychothérapie, Education, Organisation ou Conseil – médicosocial), et vous avez décidé de passer la certification. Vous allez choisir un superviseur, c’est-à-dire un CTA-T, PTSTA ou TSTA qui accepte de vous accompagner vers l’examen. Vous serez alors en « formation contractuelle d’analyste transactionnel » jusqu’à l’examen.
Pour vous présenter à l’examen CTA, vous devrez avoir réalisé les prerequis suivants
- 750 heures de travail avec des clients, dont 500 doivent être en A.T.,
- 600 heures de formation professionnelle, dont 300 doivent être en A.T.,
- 150 heures de supervision, dont 75 doivent être faites par un superviseur officiel et 40 par votre superviseur.
- 500 heures supplémentaires de développement professionnel, à choisir par votre superviseur en accord avec les dispositions nationales.
Votre compteur d’heures est déjà en train de tourner car il intègre toutes vos expériences passées et en cours : formations professionnelles, séminaires, thérapies personnelles et en groupes, coaching de clients, etc.
Quand vous êtes prêt, la certification CTA est obtenue à l’issue d’un examen écrit et d’un examen oral. Les détails concernant l’organisation de ces deux examens, ainsi que les questions auxquelles vous avez à répondre à l’écrit, sont consultables sur le site de l’IFAT.
A l’issue de la certification, vous devenez officiellement « Analyste Transactionnel » dans votre champ, et pouvez être enregistré parmi les transactionnalistes sur le site de l’IFAT, pour plus de visibilité par vos futurs clients (https://www.ifat-asso.org/find-a-practitioner/).